Etre dans la norme...
Longtemps je me suis attachée à cette valeur : faire comme tout le monde, être dans la norme, rentrer dans le moule... depuis que je suis petite fille, je cherche à plaire, aux autres, à mon entourage... faire des compromis, ne pas froisser, ne pas blesser...
Et puis, au fur et à mesure du temps, j'ai eu la sensation d'étouffer, de ne pas être moi, de passer à côté de la vie, de passer à côté de MA vie ! pour être heureuse, il me fallait m'affirmer, affirmer mes choix et surtout les assumer... il me fallait prendre position, défendre mes envies, mes idées, avoir des lubies, faire des folies, faire des erreurs, des excès.
Dans la logique des choses : on se rencontre, on s'épouse, on fait un bébé dans l'année, et on achète une maison... et puis on continue ! on doit être une maman, une femme, une épouse, une amante, une femme de ménage, une working girl et enchaîner avec le sourire ! cette vie là n'est pas pour moi, où alors pas dans cet ordre là, où alors quand je l'aurais décidé !
Avec les années, je me suis aperçue que je ne veux pas être comme tout le monde et que finalement, c'est ça la liberté, c'est ça qui fait que l'espère humaine est riche de sa culture, de son évolution.
La différence c'est ça le secret à mon sens, pour être soit, se démarquer, avancer, vivre sa propre vie.
En surfant à droite et à gauche, je suis tombée sur d'autres articles de ce genre, ces filles qui listent les petites choses que tout le monde aime mais pas elles... alors ça m'a encore plus motivé à rédiger le mien, poser ma petite pierre sur l'édifice de la diversité !!! Merci à Victoria du blog Mango & Salt d'avoir lancé cette mode !
Ready ?!
- Je déteste de nombreux groupes musicaux ou des artistes que tout le monde adore, genre Bob Marley, Gainsbourg, Indochine, Rita Mitsouko.
- Je n'aime pas les romans à l'eau de rose, je ne raffole pas des feel good book ! la plupart du temps c'est trop gnangnan et ça me soûle au bout de 15 pages ! et du coup, je ne suis pas du tout fleur bleue et romantique ! ça me donne juste envie de rire fort, beaucoup et de me moquer ! idem pour les livres de développement personnel, ce n'est pas pour moi...
- Je déteste la pâte à sucre mais j'adore les beaux gâteaux
- Je n'aime pas les plats/desserts sans gluten, oeufs et cie ! et je déteste encore plus ces desserts qui sont comme un gâteau au chocolat mais qui n'ont que l'aspect ! vous savez cette mode de réplique... où comment faire un gâteau comme si mais sans ça !! le dieu de la pâtisserie pleure !
- Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout quand la température est supérieure à 25° je ne suis pas faite pour supporter des températures de fou et je me sens tout de suite moite et poisse.
- Dans cette continuité, je ne rêve pas de partir en vacances au soleil ou sur une île déserte, je rêve plutôt du Québec, de la Finlande ou de la Norvège, de l'Ecosse... pour moi le voyage c'est partir à la découverte du monde et si il faut juste lézarder sur un transat et transpirer, je suis malheureuse !
- Je n'aime pas le Sud de la France, je préfère largement la Bretagne ! sans doute en partie à cause du temps et de la douceur qu'il y règne.
- J'adore rester chez moi et surtout y rester en pyjama !!! j'ai beaucoup de mal avec tous les nouvelles lubies comme le miracle morning et cie ! et je ne suis pas dans cette mode de se maquiller, de s’habiller et de se coiffer pour la beauté du geste ! je préfère largement être à la cool et laisser respirer ma peau. Par contre, je ne peux pas rester une journée sans prendre une douche ! en pyjama ne veut pas dire cracra !
- Je crois aux forces surnaturelles mais genre vraiment beaucoup ! je crois à la synchronicité, je crois à la médiumnité, je crois aux fantômes et aux esprits, je crois à la réincarnation, aux vies antérieures, et à tout le reste.
- Je déteste le vin rouge et encore plus le rosé ! je n'aime que le vin blanc sucré, c'est comme ça !
- Je déteste Koh Lanta et L'amour est dans le pré !
- La plupart des trucs à la mode en matière d'alimentation me gonfle ! j'aime la viande, les frites, le fromage, le pain avec du gluten, les desserts avec du vrai sucre, le beurre, le foie gras...
- J'ai beaucoup de mal avec les gens mous ! j'ai juste envie de les secouer violemment !
- Je n'aime pas Paris et encore moins la région parisienne. J'échange ma vie ici contre une jolie petite maison avec son jardin dans un coin de verdure en France. Pour moi, le luxe c'est ça : le silence, pas de vis à vis, le linge qui sèche dehors, une vraie lumière et de l'espace. Exit les concerts, les sorties et cie ! il y a un temps pour tout.
- J'aime voir mes amis, j'aime recevoir du monde, voir des gens et pourtant je peux passer 1 semaine chez moi sans voir une personne en chair et en os ! j'aime me retrouver avec moi même, sans contraintes.
- Je déteste Star Wars.... même si notre chien s’appelle Ioda ! je ne comprends pas du tout l'engouement pour cette épopée !
- Je mange un Pain au chocolat et encore mieux à la pâte d'amande.
- J'adore regarder une série mais je suis passée à côté de nombreuses d'entre elles comme Grey's Anatomy par exemple.
- Je ne mets pas de crème de jour tous les jours... je ne mets d'ailleurs pas de crème de nuit non plus. Je n'ai plus de crèmes pour les rides/cernes/excès de sébum et tout le toutim et bizarrement ma peau va super bien ! je n'ai presque pas de rides (enfin je crois) et tout va bien ! j'ai beaucoup de mal avec toutes les routines beauté de fou !
- Ma fille sait se servir d'une tablette, regarde la tv et merci elle n'est pas complètement abrutie ! bien sûr je ne suis pas non plus dans la folie mais je pense que le contrôle sévère crée aussi des névroses, je sais aussi qu'un enfant qui est hors du temps, qui n'a accès à rien, va frôler l'overdose quand enfin il pourra y toucher ! le juste milieu non ?
J'ai promis de m'arrêter à 20 points... mais je veux juste démontrer ici que la différence est une richesse, que la différence amène la bienveillance, où plutôt que la bienveillance cultive la différence et nous permet d'être qui nous sommes, ce que nous voulons être... sans honte, sans cette peur permanente du jugement, sans brimades,... juste à l'écoute des autres mais plus important encore, à l'écoute de nous, à l'écoute du soit !
Belle journée à tous et cultivez là votre différence !