Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Mes livres et moi... Où comment j'ai succombé à la liseuse !

Mes livres et moi... Où comment j'ai succombé à la liseuse !

Depuis que je suis toute petite : j'aime les livres !  j'aime lire, les tenir entre mes mains et les toucher du bout des doigts, j'aime les collectionner, les regarder, les apprécier, les apprivoiser et pourtant.... il y a 1 mois (pour la Fête des Mères), j'ai basculé du côté obscur de la force : je suis rentrée dans la team liseuse.

Je me souviens de ma joie quand j'étais en primaire de recevoir toutes les semaines, mes livres de Mickey et avec quelle joie, je m'installais dans le fauteuil du salon et avec quelle avidité je découvrais les nouvelles aventures de mes personnages préférés. Je les ai d'ailleurs encore et quel petit plaisir que de voir ma fille les feuilleter à son tour.

Bref, aussi loin que mes souvenirs se portent : j'ai toujours eu des livres autour de moi et dans les mains.. et pour pousser la folie un peu plus loin, je ne me vois pas vivre sans : quand nous avons visité des maisons pour en acheter une, mes exigences étaient simples : une pièce se devait d'être une bibliothèque sinon niet pas d'achat. Aujourd'hui, j'ai ma bibliothèque et c'est une des pièces que je préfère dans la maison, à cause du bric à brac qui y traine mais aussi grâce à tous ces livres que j'amasse depuis des années.

De base, je ne suis pas très fan du concept de la liseuse mais il faut bien admettre une chose : c'est pratique, ça ne prend pas de place et surtout quel bonheur d'avoir une bibliothèque virtuelle en permanence sur moi.

Mon choix s'est porté sur la Kindle Paperwhite, la liseuse phare de chez Amazon, un modèle simple et efficace.

J'en suis à mon 6ème opus, plus ou moins longs, j'ai pû lire le jour, la nuit, dans les transports, en plein soleil, avec de l'ombre... j'ai testé la liseuse dans toutes les positions, et enfin je pense pouvoir me permettre un avis éclairé et sincère. Bien sûr, c'est mon avis personnel, cela n'engage que moi :)

J'adore…

* Instantané et prix
Je ne suis pas partisane du téléchargement illégal pour les livres, cela va contre mes principes, dans le sens où déjà c'est dématérialisé  et que du coup, on peut les avoir à un prix moindre mais aussi parce que il faut bien rémunérer les auteurs et ne pas tuer l'industrie du livre.
Lorsque j'ai effectué mes recherches sur les liseuses, l'argument principal pour l'achat des autres tablettes était de pouvoir pirater des documents et ça, c'est niet !
Sur les 7 ouvrages que j'ai acheté, j'ai  économisé à tous les coups, après oui bien évidemment l'achat d'un livre le jour de sa sortie ou quand il est récent, ne permet pas d'économiser une fortune mais il y a cet avantage de pouvoir le dévorer là tout de suite, maintenant !
Et puis surtout on a accès aux oeuvres classiques, parfois pour quelques centimes d'euros parfois gratuitement et il est évident que sans ça, je ne suis pas certaine que je me replongerai dans ces classiques incontournables que l'on m'a forcé à lire à l'époque.

* Poids et format

Je lis la plupart du temps des gros pavés et qui dit gros pavés, dit du lourd, de l'encombrant et qui prend beaucoup beaucoup de place dans mon sac et bien : soucis définitivement réglé ! et je vois déjà la mine réjouie de mon mari qui n'aura plus besoin de porter mon sac de livres quand on part en vacances/voyages.
La liseuse est pratique, hyper légère et très fine. Elle ne prend pas de place dans mon sac et je la traine partout avec moi.
Le format est top puisque l'on peut sans soucis la tenir d'une main et tourner les pages en se positionnant bien :)

* Lire n'importe où et n'importe quand

Au début, j'ai commencé par télécharger l'appli Kindle sur mon phone et vraiment, c'est inconfortable, surtout lorsque l'on a gouté une 1ère fois à la liseuse.
J'ai été tout de suite très agréablement surprise du confort que l'on peut avoir à lire avec un écran aussi adapté et appelé "à l'encre" : les textes ont un contraste parfait, ils sont nets, pas de lumière bleue, pas de reflets, l'écran s'adapte à tout même dans le train où parfois je passe du soleil à l'ombre en quelques secondes, je peux continuer ma lecture sans m'arrêter. L'écran est aussi mat que la page d'un livre.
Dès le départ, on peut choisir sa police, la taille des caractères et surtout choisir l'éclairage (l'intensité) qui nous convient le mieux.
Mon conjoint est très souvent embêté par la lumière de ma lampe quand je bouquine parfois très tard le soir et là, le soucis ne se pose même plus. Je lis confortablement et lui n'est pas gêné par ma frénésie.
Le plus beau là dedans c'est que la batterie est redoutable et malgré une utilisation quotidienne, je ne l'ai chargé qu'une seule et unique fois depuis 5 semaines.

Mes livres et moi... Où comment j'ai succombé à la liseuse !

Les côtés négatifs…

* La virtualité

J'aime mes livres et forcément, ici, l'immatérialité (ça se dit ça ?!) pose un vrai soucis vis à vis de ma relation avec l'objet. Bien sûr, c'est très personnel pour le coup.
Quand on aime les livres, il y a tout un rituel qui se met en place autour... le choix du livre, celui qui va passer du temps avec nous, durant quelques heures où quelques jours, patienter s'il faut le commander et patienter pour le recevoir enfin, le choix du marque page, son emplacement, vérifier l'avancement, et puis enfin ranger le livre, à un endroit bien précis, savoir où il se trouve, connaitre ses défauts, sa couverture et les émotions qu'ils m'ont donné. Ma relation avec mes bouquins est un peu comme une relation amoureuse, j'aime y revenir de temps en temps, me souvenir... ils ne sont jamais loin, ils font partie de moi et de ma façon d'être où de penser... et puis parfois, le faire revenir à la vie, en le prêtant à une amie, à un proche ou juste en relisant un passage.. avec une liseuse c'est moins évident et moins personnel.
A contrario, je pense que du coup, j'aurais moins de scrupules à lire certains livres que je n'aurais sans aucun doute pas acheter !
Je sais aussi que les vrais livres dont je suis fan depuis des années auront toujours une place matérielle dans ma bibliothèque, la vraie, pas la virtuelle.

* Prix

Le paramètre qui m'a longtemps fait hésiter est bien sûr la virtualité de la chose mais aussi les prix. Finalement, on achète un truc qui n'est pas palpable mais que l'on achète quand même réellement et qui en plus n'est pas réellement à nous (dans le cas des titres Kindle).

Parfois les prix sont abusés même si globalement c'est moins onéreux. Après soit il faut patienter un peu soit faire le choix d'acheter un titre matériel.
Je vois régulièrement des livres en version numérique qui sont plus onéreux que la version poche, voir presque aussi cher que la version grand format. Et je crois que ce soucis est un soucis purement francophone ! le numérique a bien du mal à faire son petit bonhomme de chemin.
Bon, après, je suis honnête, il y a très très souvent des offres très avantageuses sur des tas de livres, ce qui me permet de craquer pour des ouvrages que je n'aurais pas acheté et j'ai souvent du plaisir à lire. Un mal pour un bien peut-être !

* Disponibilité

Tous les titres ne sont pas disponibles en format numérique ! oui oui oui bien sûr ! encore une preuve incontestable que la liseuse n'est pas encore très populaire chez nous.
Pourtant je ne pense pas avoir des lectures très recherchées ou très spécifiques.
Après il faut bien avouer que l'offre est quand même redoutable, parfois même pour des livres qui ne sont plus commercialisés.

* La couverture et le résumé

Quand je choisis un livre, je regarde avec beaucoup d'attention la couverture, les couleurs, le choix de la typo, les illustrations, et bien sûr le pitch.

Avec la liseuse, bien sûr on a la couverture mais en noir et blanc et c'est quand même beaucoup moins sympa. Pour le pitch, il est accessible mais il faut avoir le coup de mains !

***

BILAN

Franchement, je suis sous le charme ! je ne vais pas vous dire des sornettes, malgré les petits inconvénients que j'ai pû trouver (et encore en cherchant bien), je suis complètement mordue du système !

C'est pratique, agréable, rapide et surtout à la portée de tous, j'aime à croire que ce genre de technologie rend la culture accessible à bien plus de gens et surtout d'un simple clic.

Malgré tout, à cause de mon attachement à l'objet "livre", je sais que mes petits favoris iront quand même rejoindre ma bibliothèque dans la vraie vie :)

Et vous alors, vous en pensez quoi ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article