Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes lectures #3

Mes lectures #3

Sur un coup de poker, une amie me refile Le Syndrome E... je le prends mais sans être certaine de le lire et puis, un soir, je l'ouvre et je me fais prendre dans l'histoire, loin très loin... à un tel point qu'en fermant le livre, je l'ai maudite de ne pas avoir la suite et que j'ai filé vite très vite sur Amazon pour m'acheter la suite...

Le pitch : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...

Mon avis : Bon Sharko et Lucie dans le même livre, à priori les fans de Thilliez attendent ça depuis des années... pour moi et mon ignorance : big up !!

Ce qui m'a vraiment mise ko c'est le boulot réalisé par l'auteur et le temps de dingue qu'il a du prendre pour se documenter pour que ces expériences et ses traficotages génétiques puissent tenir la route !

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la découverte des origines de la violence ! J'ai adoré passer de l'histoire, à la médecine, mais aussi à la psycho ou encore découvrir le monde des accros du cinéma ! j'ai aimé cette idée de dissimuler des images dans des vidéos et surtout j'ai frissonné à l'idée que bien sûr tout cela reste dans le domaine du possible.

C'est à la fois passionnant, horrible, sanglant mais tellement addictif ! j'ai oscillé entre admiration et inquiétudes.

L'intrigue tient la route et je me suis attachée sans le vouloir aux deux héros...

J'ai rapidement enchainé avec la suite...

Le pitch : Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction.
Bienvenue à GATACA...

Mon avis : le dernier chapitre de l'opus précédent se termine dramatiquement et forcément c'est avec avidité que j'ai dévoré pour enfin comprendre où elles sont...

C'est sombre, glauque, magique, mais tellement humain finalement... J'ai été prise aux tripes, sans doute parce que l'on touche les tripes de notre policière.

Encore une fois, le sujet de base est quand même peu habituel : le génome, la base de la vie, les hommes de Cro-Magnon.

La même réflexion dès les 1ères pages : bordel mais quel travail de dingue pour en arriver à écrire ce roman et pour nous faire comprendre à nous, pauvre mortel, le monde de la génétique et tout ce qui va avec.

L'auteur aborde le thème de la biologie et cherche à expliquer le mal comme une prédisposition génétique. Ici on parle ADN, génétique, folie, et je dois avouer que sa théorie sur la prédisposition des gauchers à faire le mal et à avoir des poussées de violence est rondement menée et fichtrement convaincante !

Le pitch : Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon avis : je ne sais pas si finalement c'est bien la suite des deux livres précédents mais en tout cas, dans la lecture ils se suivent parfaitement...

Bref ! encore un roman que j'ai dévoré... encore une fois, c'est prenant, complexe, très très haut perché, intelligent, brillant et tellement crédible que cela en est flippant.

On retrouve les deux flics : Lucie et Sharko et je dois avouer que j'ai déjà hâte de découvrir l'opus dédié à Sharko et qui porte son nom ! je me suis attachée à eux et j'ai trouvé que l'auteur sait parfaitement nous faire ressentir les émotions de ses personnages.

Cette fois, la toile de fond est le froid (mais genre très très froid) et Tchernobyl, la guerre, la radioactivité... plusieurs enquêtes, plusieurs histoires s'entrelacent avec brio et tout du long, j'ai émis 50 hypothèses, qui se sont révélées fausses à tous les coups ! c'est brillant, incroyable et tellement bon !

Je ne peux pas vous en dire plus mais encore une fois le contexte scientifique, historique est tellement réaliste, sans doute car réel sur certains points à ne pas en douter...

Bref, un énorme polar et définitivement un auteur touché par la grâce !

A priori, le suivant de cette "trilogie" qui n'en est pas une est Pandemia...à suivre donc :)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article