Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{Exposition} « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

{Exposition} « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

Samedi dernier, nous avons pris la route de la Capitale tous les 3 en amoureux, pour découvrir la dernière exposition qui se tenait au Musée Art Ludique et qui concerne l'oeuvre de Walt Disney.

Mais tout d'abord, une petite panrenthèse .... je ne sais pas si les autres jeunes mamans sont un peu comme moi, mais j'hésite toujours à faire des trucs avec ma petite gonzesse... je m'explique : elle se comporte très bien, aime les gens et surtout sortir (c'est d'ailleurs la 1ère a tenter d'enfiler son manteau quand on lui dit : On y va !) mais je culpabilise toujours un peu de la sortir de son cadre pour assouvir une de nos envies... je culpabilise aussi de lui faire réaliser un trajet d'une heure en voiture, et puis il faut bien l'avouer : occuper un bébé durant une heure, c'est pas le truc le plus simple.
J'ai aussi toujours dans un coin de ma tête, les horaires... celui du repas, de la sieste, du goûter et de tout le reste ! je ne peux pas lui faire louper un repas et encore moins une sieste mais je sais que je peux quand même adopter un peu de souplesse.

Bref ! Finalement quand mon amie m'a demandé une date où nous serions dispo tous les 3 afin de m'offrir un petit truc pour mon anniversaire, je me suis doutée qu'il faudrait sortir et déroger à mes régles.. j'ai d'ailleurs mis un peu de temps à répondre et puis j'ai sauté le pas ! et je ne regrette pas une seule seconde !

Le trajet AR (il faut compter 1h Aller et 1h Retour) s'est bien passé... on a joué, regardé dehors, grignoté un boudoir, raconté des histoires, et puis finalement, le temps est passé super vite !

Sur place, Mr mon Amoureux a pris le relais et du coup, j'ai regardé l'exposition de mon côté, pendant qu'il s'occupait de ma gonzesse, super calme et curieuse de ce qui l'entourait.

Je savais déjà que ma puce est un caméléon mais à tous les coups, je suis épatée par sa capacité d'adaptation !

{Exposition} « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

Bref : l'expo donc !
On entre par une petite porte, les billets sont contrôlés, on nous propose un audio-guide et c'est parti directement dans le vif du sujet !

L'exposition explore l’univers de Walt Disney, visionnaire du monde du cinéma, et présente une étude à la fois sur le mouvement de la vie, et les mouvements artistiques successifs sur lesquels se sont basés les oeuvres cinématographiques de Disney.
Cette exposition retrace l’histoire de ce précurseur, avec des oeuvres originales tirées des premiers cartoons de Mickey Mouse, mais aussi avec des dessins animés désormais cultes comme Le Roi Lion, Alice aux pays des merveilles où encore les plus récents comme La Reine des Neiges ou Zootopia.

{Exposition} « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

L'expo se compose donc de différentes secteurs et on passe d'un dessin animé à un autre, comme des petites scènes avec des croquis mais aussi parfois, des statuettes, des reproductions d'un décor culte.

L'ordre est chronologique et on commence la découverte de la scénographie par quelques explications sur l'homme qui se cache derrière tout ça et j'ai trouvé intéressant de comprendre un peu la base de toute cette magie.

On enchaine les grands classiques de Disney, étape par étape... on découvre des petites anecdotes comme la présence de fauves dans les studios afin de rendre les dessins le plus réaliste possible pour Le Roi Lion où encore le déplacement des équipes en Finlande (où Norvège ?) pour la Reine des Neiges...

Les dessins sont fabuleux, le tracé est à la fois précis mais vivant, instantané mais abstrait... je ne pensais pas qu'il était possible de réaliser autant de nuance de gris avec un crayon à papier ! quel don fabuleux que de savoir faire vivre quelques courbes.

L'ambiance est douce et feutré et les audio-guides apportent une petite touche en plus. On se laisse guider par les chiffres au fil des pièces et des dessins. Pas de grandes révélations cependant quand on connait un peu le monde de Disney.

A la fin, un petit film est projeté mais rien de bien transcendant.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette expo et elle aura toujours une saveur particulière car elle aura été la 1ère pour ma fille, mais je pense qu'il manque réellement une petite touche en plus, un je ne sais quoi de magie...

Coup de coeur malgré tout pour les croquis d'Alice aux pays des merveilles ainsi que pour ceux de la Belle et la Bête ! et une mention spéciale pour le storyboard des 101 Dalmatiens qui est gigantesque et fabuleux.

L’expo se déroule au Musée Art Ludique jusqu’au 5 mars 2017.
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
Prix : entre 16,50€ et 13,50€

Ah oui, j'allais oublier : les photos sont interdites !!!

{Exposition} « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».
{Exposition} « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sardine 18/11/2016 18:50

Arthur a adoré ton article ;o) Forcément ça donne envie ++++
Des chaudouxdoux !

Mélanie 18/11/2016 11:05

Je connaissais tes angoisses sans même que tu ai besoin de me les dire mais je savais aussi que, si je te poussais un tout petit peu, tu serais finalement heureuse d'adopter, comme tu le dis si bien, un peu de souplesse dans votre quotidien sans pour autant "casser" le rythme de la puce.
Je suis ravie que tout se soit bien passé et que vous ayez pu profiter, tous les 3 :)
Je sais bien qu'elle est encore petite pour une expo mais je voulais avant tout te faire plaisir, à toi. Et puis rien ne vaut une sortie avec papa maman, la découverte d'un nouveau lieu pour éveiller la curiosité de mini toi :) Hé et puis ça la prépare à sa première visite de Disneyland (maline la fille héhé) ;) mdrrr
L'expo a l'air super !

Chicky Poo 18/11/2016 10:12

Elle a l'air sympa cette expo. Moi qui ne suis pas une grande fan de Disney, j'avoue que les dessins m'attirent toujours !