Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A table #1

A table #1

Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de vous parler cuisine et petits plats... pourtant, même si je fais attention, je continue de cuisiner tous les jours et surtout je suis obligée de me creuser les méninges pour rendre mes repas funs malgré le rééquilibrage !
Parfois aussi, mes photos ne sont pas tops, parce qu'elles sont prises sur l'instant et pas travaillées..
Et puis, je me suis dit, que c'est ça la vraie vie : l'instant ! peu importe si c'est mal cadré, si la vapeur rend la photo un peu floue, si le couvert est remplie de sauce, c'est ça l'instant et c'est ça ce que j'aime sur les réseaux : la vraie vie !
Bref, voici des petites recettes que je voulais partager avec vous !

Je surfe un peu sur la tendance sur ce coup là : la courge butternut est partout, elle est de saison et c'est un peu le truc à avoir dans sa cuisine ! Ici, on adore ça mais je n'avais jamais tenté ce genre de préparation !

Il vous faut :

  • 1 petite butternut (environ 1 kg)
  • 1 crottin de chèvre
  • 2 gousses d'ail
  • 1 branche de thym frais
  • 20 cl de crème liquide entière
  • poivre du moulin

La préparation :

Préchauffez le four à 180°C.Coupez la courge en deux et ôtez les pépins.Evidez un peu chair pour agrandir la cavité .Posez les demi-butternuts sur une plaque
Coupez le fromage en dés et déposez-le à l'intérieur.
Hachez l'ail au-dessus puis parsemez de thym et de poivre
Remplir de crème fraîche
Enfournez 1 heure.

Verdict : merveilleux !!!!!! j'ai un peu adapté la recette qui peut d'ailleurs s'adapter à volonté ! J'ai utilisé une buche de chèvre plutôt que du crottin et j'ai rajouté des noix de pécan à la préparation histoire de donner du croquant ! une petite touche de miel et bam au four !
C'est délicieux, fondant et pour moi, le combo miel/noix/chèvre est juste parfait !
La courge est bien cuite, on peut y tremper la cuillère et déguster juste comme ça !
J'ai déjà hâte de recommencer !!!

A table #1

Voilà la photo toute pourrie !!!!! et la recette qui est dans le non sens de mon rééquilibrage !

Je vous le donne entre tous : le Mug Cake !!!! et au chocolat en prime !

La recette est simple et les ingrédients sont dans toutes les cuisines  (c'est bien ça le fond du problème) !  J'étais hyper sceptique, vraiment...

Il vous faut :

- 40 g de chocolat noir
- 40 g de beurre
- 30 g de sucre
- 20 g de farine
- 1 œuf

 
La préparation :
 
Dans un mug, mettre les carrés de chocolat avec le beurre découpé en parcelles.
Faire fondre 40 secondes au micro-ondes.
Mélanger à l'aide d'une cuillère et y ajouter le sucre puis l’œuf.
L'aspect un peu gélatineux qui peut y avoir est normal suite au blanc de l’œuf.
Incorporer ensuite la farine, tout en mélangeant bien.
Cuire de nouveau 40 secondes au micro-ondes, attendre un peu et déguster sans risques de se brûler les papilles.
 
Verdict : fan du "no gluten et compagnie", passez votre chemin !
La recette est tellement simple que je me suis dit que ça ne pouvait pas être savoureux et bien, je me suis plantée ! c'est bon et c'est doudou ! >
Attention, on est loin du gâteau au chocolat qui a besoin de 2h de préparation, là on est dans une dynamique du vite fait, un truc qui fait du bien quand on rentre d'une bonne journée de merde !
Ma diététicienne a failli s'étrangler quand je lui ai parlé de ça lol mais peu importe !
En voilà une photo de la vraie vie, avec le torchon et le biberon d'eau de ma gonzesse... le mug d'où éclabousse le chocolat et qui est trop grand...

En voilà une photo de la vraie vie, avec le torchon et le biberon d'eau de ma gonzesse... le mug d'où éclabousse le chocolat et qui est trop grand...

Le Choux farci

Dans notre panier bio cette semaine : un énorme chou bien vert avec de grandes feuilles ! Ni une ni deux, une recette arrive dans ma caboche : et si on faisait des feuilles farcies ?!

Là pour le coup, la recette c'est free style !

J'ai plongé les feuilles dans une eau bouillante et salée pendant environ 15 minutes. Bien sûr, on les passe un peu sous l'eau avant pour les nettoyer !
J'ai ensuite (enfin Monsieur sur ce coup là) farcie les feuilles avec un mélange viande et riz.
Hop Hop Hop tout ça dans un plat et au four pendant 30 minutes.

A table #1

Le Cake au citron et son nappage citron

Pour le gâteau:
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 2 oeufs
- 1 à 2 citrons (comme vous sentez...)
- 1/2 sachet de levure chimique
Glaçage:
- 150 g de sucre glace
- 4 cuillères à soupe de jus de citron

La réparation :

* Travailler dans une terrine le beurre en pommade avec le sucre, les oeufs (ajoutés l'un après l'autre) la farine, le zeste d'un citron, le jus d'un demi citron (Voir un peu plus), et la levure.
* Verser la pâte bien homogène dans un moule à manqué et mettre à cuire à four moyen (th 5/6 ) 30 min.
* sortir le gâteau du four, le démouler sur un plat de service, le fond du gâteau étant au-dessus.
* Dissoudre le sucre glace et le jus de citron de façon à obtenir une crème épaisse mais coulante. Etendre une partie de ce glaçage sur le gâteau chaud.
* Laisser complètement refroidir le gâteau et étendre alors le reste du glaçage.
Servir bien frais.

Verdict : hyper simple à réaliser et très efficace ! un cake qui se déguste tout au long de la journée, bien frais avec un bon petit expresso, il est encore meilleur !
Ce cake c'est aussi un peu une improvisation ! 6 citrons dans notre panier bio de la semaine et 2 oeufs qui restaient dans le frigo, du coup, pas possible de faire une tarte aux citrons ! et impossible de laisser se perdre autant d'agrûmes !

A table #1

Et puis, un petit plus, avec cette photo que j'adore de ma fille qui découvre les légumes et les fruits de notre panier bio... Vous remarquerez qu'elle met de côté consciencieusement les bananes :)

A table #1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article