Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Mes lectures de la semaine #7

Mes lectures de la semaine #7

Le pitch : Il suffit parfois d'une simple pierre pour faire basculer le destin.
Une simple pierre ou plutôt deux, arrivées par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu'amoureux, se trouve ainsi face à un choix.
Renvoyer l'une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c'est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne ? S'il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d'une vie...

Mon avis : voici un roman "feel good" dans toute sa splendeur.

L'histoire est un peu longue à se mettre en place et il y a des clichés à presque toutes les pages, je pense notamment au Maire et à sa détestable fille, mais l'écriture est fluide et du coup, les pages se tournent vite.

Et pourtant, malgré les clichés, ce livre est remplie d'émotions avec en son centre, le thème principal : le pardon. Le principe est simple : Hannah reçoit une pierre de pardon, va t'elle ou pas l'a renvoyer et elle, arrivera t'elle à envoyer une pierre, à demander pardon, à avancer...

Hannah, bien sûr, est naive, amoureuse du mauvais mec, un peu bécasse, un peu romantique, un peu dans le déni mais finalement, attachante dans son imperfection.

Bien évidemment, elle va se rendre compte de ses erreurs, et bien sûr tout se termine plutôt bien :) évidemment !

J'ai été touchée, malgré tout, par l'idée, par le sujet : le pardon. Accorder le pardon, ou pas, le demander, ou pas... vaste sujet, vaste débat.

Le cheminement de l'héroïne nous pousse tous à un moment ou à un autre à se poser des questions sur sa propre histoire, les regrets, la vie, le pardon.

On passe de l'anodin au plus sombre en quelques pages, je l'ai toujours dans un coin de ma tête et pourtant je l'ai terminé depuis 15 jours déjà.

Bref, un livre à lire et qui je n'en doute pas une seule seconde, va vous interpeller sur votre propre histoire.

Mes lectures de la semaine #7

Le pitch : La bibliothèque des coeurs cabossés Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

Mon avis : l'histoire est super jolie, mais bordel que c'est longggggg !!!!! je pense que pour bien faire, l'histoire peut tenir dans moitié moins de pages.

J'ai passé de longs moments dans le vague, en me demandant quand enfin l'histoire allait prendre son envol et puis paradoxalement, certains passages m'ont tenu en haleine, vraiment ! bref, cette lecture me laisse un peu dans l'expectative.

Je me suis vraiment ennuyée mais j'ai été aussi touchée, et surtout envieuse de l'ouverture de cette bibliothèque parfaite, au fond des USA.

Les personnages sont tous attachants et l'histoire ne se déroule pas du tout comme je m'y attendais ! ils sont complètement fous mais attachants.

On passe de la grenouille de benitier qui devient une cougar, on découvre un vieux garçon follement amoureux de sa voisine, on découvre notre héroine follement sage mais finalement très rock'n'roll.

J'ai beaucoup aimé les références aux nombreux, très nombreux livres que Sara dévore, j'ai adoré son panel follement ouvert et varié. Je suis certaines que qui que l'on soit, on trouve dans toute sa liste, un livre que nous avons lu !

Ah oui, le truc qui n'a rien à voir, mais j'adore l'illustration de la couverture :)

Bref, tout ça pour vous dire, que oui c'est une lecture facile, un roman spécial été, sans prise de tête. C'est un peu trop pleins de bons sentiments pour moi sans doute. J'ai souvent pensé que ce livre serait parfaitement adaptable pour un téléfilm made in M6.

Un bon moment de lecture mais pas non plus un truc à avoir lu impérativement avant dfe mourir !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chicky Poo 11/08/2016 10:31

C'est vrai que La bibliothèque des coeurs cabossés a un côté un peu long, j'avais bien aimé mais je n'avais pas eu le coup de coeur pour le livre, comme la majorité des billets où j'avais pu découvrir les avis des uns et des autres ^^ Je te rejoins sur ta conclusion d'ailleurs :)

Ophélie 15/08/2016 21:07

Je suis moins seule :)

sanleva 11/08/2016 09:48

j'ai lu un doux pardon j'ai adoré mais je confirme un peu long et en effet m'a interpellé dans ma propre histoire
concernant le second livre je note poiur plus tard

Ophélie 15/08/2016 21:08

Tu me diras ce que tu en as pensé ?! des bises