Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Mes lectures de la semaine #6

Mes lectures de la semaine #6

Le pitch : Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida.
Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

Mon avis : ce livre se savoure, comme un fondant au chocolat de chez Lignac ! mon amour si tu passes par là, ce message est pour toi :)

Margaret vit avec son père, propriétaire d'une boutique de livres anciens, et accessoirement, son vrai métier est biographe. Elle est contactée par Vida Winter, écrivain célèbre, pour mettre en mots sa vie,  en dévoilant tout, en révélant tout.

C'est ainsi que la jeune et naïve Margaret débarque dans le Manoir de l'éxubérante auteur.

L'écriture se fait dans la bibliothèque et peu à peu les voiles tombent. On découvre les secrets de famille, des uns et des autres, des secrets terrifiants, des fantômes, des histoires de soeurs jumelles, de meurtres, de désirs et d'amour aussi.

Si vous aimez les manoirs, le style très Downton Abbey, vous serez au comble de l'euphorie en lisant cet ouvrage.

C'est bien écrit, halletant, les intrigues s'ouvrent et se referment au fil des pages, dans un savant mélange de rêve et de réalité.

On tourne les pages avec avidité pour savoir enfin la vérité et c'est bluffant !!!

Bref, j'ai adoré !!!!! à lire en urgence !

Mes lectures de la semaine #6

Le pitch : Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami artiste peintre Basil Hallward est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais peinte, et qu'il ne souhaite pas exposer : « J'y ai mis trop de moi-même ». Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté, « cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant : « Un nouvel hédonisme [...] Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n'y a rien que vous ne puissiez faire ». Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent. « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis ! ».

Mon avis : J'ai vu le film (oui je sais c'est la honte) et j'ai donc lu le livre ensuite... je suis complètement passée à côté de ce livre, où alors si je l'ai lu, je n'en ai pas de souvenirs. 

C'est très très bien écrit (bon en même temps Oscar quoi !), même si parfois c'est un peu long, n'en restant pas moins très aguichant et fascinant.

Je m'attendais par contre, à des débauches de luxure et de coucheries, à des scènes complètement surnaturelles et finalement, tout est dans la retenue et dans le descriptif imagé.

Il n'en reste pas moins que la beauté de Dorian transpire sur toutes les pages de ce livre et que son égoïsme aussi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Basil, transi et fou amoureux du héros et de son image, j'ai moins aimé le personnage de Lord Henry, trop pompeux pour moi.

Dorian est un jeune dandy, beau comme un dieu, fier de lui et de sa beauté, adulé, convoité et machiavélique... il reste jeune, sans l'ombre d'une ride, ayant vendu son âme au diable pour y parvenir... doucement, il pourrit de l'intérieur.

J'ai beaucoup aimé les thèmes que le roman aborde, avec une vue de l'époque, mais tellement de la nôtre encore : l'amour, l'amitié, l'argent mais aussi et surtout la peur de vieillir, la perte de la beauté, le culte du beau à l'extérieur et de la laideur à l'intérieur.

L'écrit est poétique mais très dérangeant finalement.

En bref : un classique, à lire au moins une fois dans sa vie. Wilde est définitivement un génie qui sait avec quelques mots et quelques descriptions nous montrer les ténèbres de l'âme humaine, encore tellement dans l'actualité.

Mes lectures de la semaine #6

Le pitch : " Enigmologue " de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, dans le Sud, une immense zone à la frontière de l'Egypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d'accidents réveille la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances.

Mon avis : de base, je suis fan du duo Preston & Child... j'ai donc commandé ce livre, persuadée qu'il était de la plume commune des deux artistes.

Ce n'est qu'en le tripotant que j'ai vu mon erreur : Lincoln Child... oups ! bon, il est là ! je me lance et j'ai adoré ! mais vraiment !

Ce roman mélange une enquête sur des phénomènes surnaturelles, des légendes égyptiennes et des fouilles archéologiques. Bref 3 domaines qui me parlent plus que de raison !

Ce roman c'est aussi une aventure, un Indiana Jones des temps modernes qui usent et abusent de toutes les technologies de notre époque.

On découvre un milliardaire complètement dingue et passionné, une égyptologue jeune et séduisante, un médecin tourmenté et un énigmologue tortué... et c'est ce personnage que j'ai adoré ! parce que oui en théorie, son métier est de chercher le Monstre du Loch Ness, de passer une nuit dans des maisons hantées ou encore de déjeuner avec Big Foot.

Cette communauté part dans le Sudd, endroit le plus marécageux du monde, entre boue et moustiques, afin de découvrir un tombeau mais pas n'importe lequel... le tombeau du tout 1er pharaon... où pas :)

Je ne peux pas vous en dire plus mais si les sujets phares vous parlent, foncez ! je l'ai dévoré en quelques jours !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article