Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes lectures de la semaine #5

Mes lectures de la semaine #5

Le pitch : Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis : 1980, crash d’un avion contre le Mont Terrible, dans le Jura. Les passagers ont péri. Pourtant, au milieu des décombres : un bébé de 3 mois est en vie. Lyse-Rose ou Emile ? et oui, contre toute attente, à bord de cet avion ce jour là : 2 bébés, 2 filles, du même âge et du coup, 2 familles qui se déchirent afin de récupérer la petite miraculée, la petite libellule.

Finalement, la petite sera une Vitral. Pourtant, la famille Carville continue ses recherches en engageant un détective privée qui aura pour seule mission de découvrir la vérité et peu importe laquelle.

Le doute demeure. Le jour de ses 18 ans, la petite libellule disparait en laissant derrière elle le carnet de notes du détective privé. Son frère, Marc, le récupère et au fil de sa lecture, comprend que ses doutes sur ses liens du sang avec sa sœur ne sont peut-être pas infondés.

Ce roman est un excellent roman, palpitant du début à la fin, à partir du moment où on rentre dans l’histoire, on est noyé dans l’intrigue. On part avec les héros à la quête de cette vérité tant cherché.

Au fil des pages, on apprend des choses, contre balancées par d’autres aveux. On s’attache à tous les personnages même les plus névrosés.

On découvre les secrets des deux familles, des secrets conservés avec acharnement, parfois même au péril de la vie des uns et des autres.

On découvre aussi les liens du détective avec la famille Vitral, on avance avec Marc dans son périple et dans sa découverte de son histoire.

Au final, on apprend enfin qui est la jeune fille et je me suis bien laissé avoir !

L’auteur est vraiment impressionnant ! Au bout de la lecture, une fois les éléments mis dans l’odre, tout est clair et limpide. L’écriture est fluide, simple, sans chichis.

En bref : un roman à découvrir !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article