Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes lectures de la semaine #1

Mes lectures de la semaine #1

Elle est actrice. Lui, écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui, Paul.
Elle est anglaise. Lui, américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mon avis : il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un livre de cet auteur... pour moi, c'est le feel good book par excellence, un livre qui se lit dans le train, pas besoin de réfléchir...
Ce livre, c'est un peu la suite de Et si c'était vrai... les personnages se croisent.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, mais mauavais que ce que j'ai pu lire un peu partout. En même temps, si on attend de un grand essai littéraire, on n'ouvre pas Lévy.
Ce livre c'est une histoire d'amitié qui se transorme, très doucement, en histoire d'amour.
Paul et Mia sont attachants, ils prennent le temps de se connaitre, de vivre de folles aventures et puis enfin...
J'ai aimé les dialogues drôles entre les personnages, les échanges de mails, les situations rocambolesques, les secrets.
La narration passe de l'un à l'autre et je dois avouer que c'est une manière d'écrire que j'aime beaucoup... au moins, on a les deux versions :) et puis nos deux héros sont tellement différents que c'est encore plus cocace de les voir se tourner autour.

Paul est discret, casanier alors que Mia est espiègle et aime la vie. Peu à peu, au contact de l'un et de l'autre, ils vont évoluer et grandir.  

Bref, j'ai passé un excellent moment, les personnages sont attachants et l'histoire, même si un peu prévisible, reste jolie.

Mes lectures de la semaine #1

A 12 ans, Gideon Crew voit son père se faire abattre sous ses yeux. A 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère. Elle lui révèle que Melvin Crew n'était pas le traître que tout le monde croyait, et, dans un dernier souffle, supplie son fils de venger sa mémoire. À 32 ans, Gideon tient enfin sa revanche et tue l'assassin de son père. Son plan, spectaculaire et méticuleux, est couronné de succès. Mais, dans l'ombre, on l'observe. Un puissant qui en sait beaucoup sur Gideon. Et il sait qu'il est le seul à pouvoir accomplir une mission aussi secrète que dangereuse...

Mon avis :  Il y a bien longtemps que j'ai pas lu la prose de Preston & Child... cette fois, ce n'est pas l'inspecteur Pendergast (mon chouchou) qui est le héros mais un petit nouveau : Gideon Crew.

Bon je l'avoue, j'ai lu ce roman et je l'ai terminé par fidélité aux auteurs mais je reste certaine d'une chose : Pendergast est le meilleur :) sans doute que j'en attendais trop pour réellement l'apprécier, toujours est-il que je l'ai terminé relativement vite et qu'il se laisse lire... c'est déjà pas mal !

Le héros est un peu trop scolaire à mon goût et un peu trop crédule mais il a le mérite d'exister, parait il. Il manque de folie, de loufoquerie et j'ai parfois eu du mal à croire que ce livre a été écrit par les mêmes mains que celles qui ont crée Pendergast... Bref, il faut arrêter de comparer mais quand même !

Par contre, j'ai adoré retrouver les personnages secondaires, notamment Eli Glynn, qui rendent ce roman un peu plus dense et intéressant.

L'intrigue est rondement menée même si cousue de fils blancs...

Bref, je ne sais pas du tout, si je prendrais le temps de lire la suite des aventutes de Gideon, d'autant plus que les aventures de Pendergast continuent début mai...

Mes lectures de la semaine #1

Pendant des années, Eddie, 83 ans, a veillé au bon fonctionnement de la fête foraine. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette...

Arrivé dans l'au-delà, il se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée...

Mon avis : J'ai lu ce livre comme une histoire magique, comme un conte.

Ce livre, c'est l'histoire d'Eddie, 83 ans, qui meurt bêtement et monte au Paradis. Rien de religieux là dedans, mais juste une interprétation de la fin de la vie par l'auteur.

Une fois arrivé, il va rencontrer 5 personnes qui sont passées dans sa vie, 5 personnes qui de près ou de loin ont influencé son destin. 5 personnes qui vont prendre le temps de lui expliquer avec douceur des moments très très importants de son existence.

Il va comprendre au fil des rencontres que toutes les choses, toutes les personnes sont reliées aux autres, comme une partition de vie.

Ce livre traite bien de la mort, mais paradoxalement surtout de la vie ! j'ai beaucoup aimé le côté très humain, le côté un peu fou des rencontres, dans des lieux tout aussi dingos !

Ce livre c'est une petite bulle de grâce, un instant de plénitude, un espoir quand on a perdu quelqu'un que l'on aime profondément...

Une écriture facile à lire, qui coule comme une évidence...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flaviotte 18/04/2016 17:32

J'aurai bien lu ton article mais je suis justr en train de lire le marc levy.... Alors je le lirai plus tard. Bisous Poulette.

Chicky Poo 14/04/2016 09:47

Je n'ai jamais lu Levy (ni Musso d'ailleurs) mais je ne suis pas du tout tentée...
Par contre, j'ai découvert Preston dans un livre qu'il a écrit avec Spezi sur Le Monstre de Florence et j'ai beaucoup aimé, du coup j'ai envie de découvrir ses romans policiers ! Du coup avec ton chouchou dedans, histoire de voir :)
Bonne journée à toi !