Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Cuisine} Tarte au citron et sa meringue

{Cuisine} Tarte au citron et sa meringue

Je pense que la tarte au citron avec une meringue est un de mes desserts favoris... l'acidité avec une touche de sucre et mes papilles frétillent...

Cette recette je l'ai trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel ! honte sur moi !

Bref, je vous la livre ici... nous avons respecté à la lettre toutes les lignes... oui parce que rendons à César ce qui est à César, Monsieur a fait les 3/4 du boulot !

Pour la pâte sucrée

  • 1 jaune d"œuf
  • Vanille liquide ou fleur d"oranger (selon votre goût)
  • 1 pincée de sel
  • 100g de sucre glace
  • 100g de beurre gastronomique (il est plus facile à travailler)
  • 250g de farine

Appareil au citron

  • 60g de beurre
  • 250g de sucre en poudre
  • 5 œufs entiers
  • 6 citrons + zestes ( selon votre goût)

Meringue

  • 4 c à s d"eau
  • 225g de sucre en poudre
  • 3 blancs d"œufs

La pâte sucrée

Dans un saladier, travailler à la spatule en bois, le sucre glace et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Puis ajouter le jaune d'œuf et la vanille ou la fleur d'oranger liquide et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajouter enfin la farine préalablement passée au tamis, et le sel. Ecraser la pâte avec votre spatule dans le but de bien mélanger le beurre à votre préparation puis terminer avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une boule compacte. Fraiser (écraser la pâte entre la paume de la main et votre plan de travail ce qui va permettre d'obtenir une pâte bien homogène et non sableuse). Réserver et laisser reposer 30 minutes au frais avant utilisation. Pendant ce temps préparer l'appareil aux citrons.

{Cuisine} Tarte au citron et sa meringue

Pour l'appareil aux citrons

Verser le sucre dans un saladier, ajouter les citrons zestés et presser en évitant de mettre des pépins (cela risquerait de croustiller) la dégustation :P Puis les oeufs que vous aurez préalablement battu en omelette. Réunir le tout dans une casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer (attention de ne pas le mettre trop fort vous risqueriez d'obtenir des oeufs brouillés...). Il ne faut pas atteindre l'ébullition. La préparation doit épaissir progressivement de sorte à former une crème onctueuse. Lorsqu'elle a épaissi hors du feu incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Réserver au frais.

Pendant ce temps:

Préchauffer votre four à 175°C.

Abaisser la pâte sucrée. L'enrouler délicatement sur le rouleau à pâtisserie et foncer une tourtière ou un cercle à tarte graissé avec du beurre. Retirer le surplus de pâte. Disposer sur le fond de la pâte une feuille de papier sulfurisé et verser sur le dessus les noyaux de cerise, des pois chiches ou bien du riz feront l'affaire. Cuire le fond de tarte à blanc. Au terme de la cuisson du fond de tarte, soit 15 mn plus tard, retirer la plaque du four, la feuille de papier sulfurisé et les noyaux de cuisson. Puis remettre le fond de tarte au four durant 15 minutes. Verser l'appareil au citron dans le fond de tarte cuit à blanc. L'étaler uniformément avec une spatule. Enfourner à 130°C pendant une quinzaine de minutes. Au terme de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir. Dans un cul de poule,monter les blancs d'œufs en neige à moitié fermes à l'aide d'une pincée de sel. Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l'eau puis laisser frémir jusqu'à 120°C (soit environ 1 min après ébullition).

Ajoutez de suite le sucre cuit sur vos blancs à petite vitesse durant 30 secondes puis continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Lorsque la meringue est prête remplir une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée. Dresser la meringue sur la tarte au citron refroidie en formant des rosaces rangées les unes à côté des autres. Couvrir la totalité de la tarte avec ces rosaces de meringue bien serrées. Dorer la meringue au four chaud, sous le gril chaud ou alors à l'aide d'un chalumeau à gaz. Réserver au frais votre tarte au citron meringuée jusqu'au moment du dessert.

{Cuisine} Tarte au citron et sa meringue

Verdict : la meilleure que je n'ai jamais mangé !! et je pèse mes mots !

La meringue est onctueuse, juste sucrée comme il faut et vraiment la pâte maison est à refaire sans hésiter pour d'autres desserts.

Certes, la tarte ne s'improvise pas, mais c'est tellement bon, que cela mérite bien un petit sacrifice :)

Merci à mon faiseur de douceur !

{Cuisine} Tarte au citron et sa meringue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article