1 Avril 2016
Pour terminer la semaine, un petit gâteau bien fondant et bien doudou.
Je ne sais pas vous, mais dans mon panier bio, c'est la pleine saison des poires et encore une fois, je ne sais plus trop quoi en faire ! alors cete recette de gâteau est tombée à point nommé.
Il vous faudra : 2 c à c de levure chimique, 3 c à s d'huile, 150g de farine, 100g de sucre en poudre, 2 œufs, 10 cl de lait, 4 à 5 poires selon la taille
Pour le mélange de finition : 80gr de beurre, 1 oeuf et 3 CS de sucre
Dans une jatte, mettre le sucre et les œufs. Fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation mousse et fasse un ruban lorsqu'on soulève le fouet. Incorporer la farine et la levure, puis délayer la pâte avec le lait et l'huile. Faire chauffer le four à 180°C th6. Verser la moitié de la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné. Peler et épépiner les poires, puis les couper en lamelles.
Disposer ces dernières sur la pâte au fur et à mesure. Verser la seconde moitié de la pâte. Enfourner et laisser cuire pendant 30 min.
Préparer le mélange pour la finition. Faire fondre le beurre à feu doux. Dans une jatte, fouetter l'œuf avec le sucre et, lorsque le mélange est parfaitement homogène, incorporer le beurre fondu.
Au bout des 30 min de cuisson, sortir le gâteau du four et verser cette préparation à la surface. Replacer le gâteau au four et poursuivre la cuisson encore 20 min. Laisser refroidir le gâteau dans le moule.
Verdict : c'est une petite tuerie !!! alors oui oui oui, il est bien loin de la tendance actuelle sans gluten, sans lait et compagnie mais mince alors, il est délicieux !! Bien moelleux, bien charnu et surtout fondant !!!
La petite mixture à rajouter sur le dessus en presque fin de cuisson fait toute la différence et ça me rappelle la tarte au sucre que je dévorais chez ma grand-mère plus jeune ! ça me donne d'ailleurs envie de faire une petite tarte tiens !
Les poires sont bien cuites et surtout juteuses et fondantes.
Bref, une recette toute simple mais très efficace :)