Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

L'Appel du Coucou / Robert Galbraith

L'Appel du Coucou / Robert Galbraith

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage.
Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Mon avis : Robert Galbraith est le pseudo de J.K. Rowling, oui oui la maman d'Harry Potter ! autant vous dire que ce roman avait dès le départ une pression de fou ! bon j'ai mis un temps infini à le terminer mais rien à voir avec le roman, juste une histoire de temps ! mais comme je vous le disais : avec le train, j'ai désormais du temps pour lire :)

Cormoran Strike, ex lieutenant dans l'armée, est détective privé. Marginal, cabossé par la vie, amputé d'une jambe qu'il perdit en Afghanistan et avec une enfance rocambolesque, on peut dire qu'il a déjà un lourd vécu.

Au bout du rouleau, asphyxié par les dettes, récemment célibataire, il ne cesse de cumuler les galères ! A la rue, il décide donc de prendre ses quartiers dans son bureau, dans une petite pièce avec le stricte minimum.

Au fil des pages, on se prend de passion pour cet ours un peu lourdeau mais tellement attachant. Brillant enquêteur, il a le don de voir ce que les autres ne voient pas, n'hésitent pas à pousser certaines portes et à faire surgir des indics de son passé.

Bref, il va de galère en galère ! et puis la même journée une nouvelle affaire et une nouvelle assistante.

Sa nouvelle affaire concerne la mort de Lula Landry, célèbre top modèle et soeur adoptive de son client, un très grand avocat.

Sa toute nouvelle secrétaire, Robin, est dès le début d'une redoutable efficacité. Sa place auprès du détective est très rapidement évidente et on comprend vite que le duo est fait pour durer. Robin est très attachante , avec de l'humour, de la tendresse et beaucoup d'ironie, elle déstabilise son employeur. Cette mission d'intérim qui ne doit être que temporaire, elle le sait, l'a passionne et lui donne le frisson.

L'affaire est très intéressante dès le début et très complexe. Lula est retrouvée morte, dans la rue, au pied de son appartement. Sans l'ombre d'un doute, elle est tombée de son balcon mais comment ? et si c'est un suicide, pourquoi ?

On est emmené dans les rues de Londres avec le détective et puis aussi dans une galaxie parallèle : le monde de la mode et des paillettes. Ce milieu ne lui est d'ailleurs pas complètement étranger puisqu'il est le fils illégitime d'une étoile filante du rock.

L'auteur sait mettre sa touche, sa touche rien qu'à elle avec sa façon de décrire les lieux, les gens et de nous donner l'envie de tourner les pages, même si les histoire de détective à la base, c'est redondant.

Et puis enfin, le dénouement ! évidemment, je me suis prise au piège et j'ai accusé tous les personnages du livre, sauf le vrai tueur en série ! il est celui auquel on s'attend le moins et c'est pour moi, la touche finale qui m'a permis de terminer ce livre avec le sourire aux lèvres.

Bref, un excellent roman policier, une affaire bien ficelée et un auteur qui sort largement victorieuse de ce registre, il est bien loin le sorcier avec sa baguette.

Je vais essayer de suivre avec assiduité les aventures de Cormoran, mais pour le moment, j'ai changé de resgistre et je me suis plongée dans un livre de Marc Lévy "Elle & Lui".

Bonne journée mes lutins !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mila 06/04/2016 16:00

Salut ! Je voulais absolument lire ce livre, car il a été écrit par J.K. Rowling, mais entre nous, j’ai été un peu déçue. L’histoire est sympa certes, mais il n’y a pas suffisamment d’action.