31 Janvier 2016
J'ai un rapport très particulier avec Mathias Malzieu... j'aime le personnage, la personne, son univers, sa plume, sa vision du monde, des autres et son regard sur lui-même, j'aime le metteur en scène, le créateur, le visionnaire mais je suis un peu moins fan du chanteur, même si j'aime de temps en temps écouter ses chansons, puisqu'en général il fait d'une pierre 2 coups avec un album et un livre, ou un film... Enfin bref :)
Je me souviens du 1er livre que j'ai lu de lui : "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"... une beauté, un joyau, un livre qui m'a transpercé de part en part, que j'ai toujours dans un coin de ma tête, que j'ai déjà relu plusieurs fois et que je vais relire sans l'ombre d'un doute, toujours avec la même émotion. Ce livre on le comprend encore mieux quand on a perdu quelqu'un mais il touche même sans cela.
Bref, sa plume me porte et c'est avec beaucoup de fébrilité que j'ai ouvert ce dernier livre.
Je l'ai commencé un soir, vers 22h, pendant que Monsieur regardait un film que je n'avais pas spécialement envie de voir... je suis restée plongée dedans durant presque 2h, malgré la fin du monde qui se jouait bruyamment à la tv... je n'ai rien vu, rien entendue, complètement happée par cette histoire. Je n'ai pas pû terminer mais je me suis levée le lendemain matin, un peu plus tôt, histoire de finir les quelques pages restantes avec un bon café...
Alors, un vampire en pyjama c'est quoi ? c'est une homme qui a besoin de sang, du sang des autres pour vivre ou survivre, c'est un homme qui passe plus de temps dans son pyjama qu'avec sa veste noire et sa paire de Repetto, si chère à son coeur.
Alors qu'il est fatigué, un peu plus que d'habitude, Mathias va faire une prise de sang et la verdict tombe : aplasie médullaire... ou pour faire simple : la moelle osseuse décide un beau matin de ne plus fonctionner, et surtout de ne plus produire de globules ni de plaquettes. La solution : trouver un donneur compatible...
On s'envole alors avec lui le long des couloirs des hopitaux, dans sa chambre stérile, dans son oeuf... il nous livre une tranche de vie, et pas des plus drôles... il nous livre aussi quelques petites bribes quand il a perdu sa mère... Il m'a touché, il m'a émue aux larmes...
Sa maladie est aussi grave que rare... il décrit avec douceur et justesse sa rencontre avec Dame Oclès, l'amour indescriptible de sa compagne Rosy que j'ai beaucoup beaucoup aimé à mon tour, la bienveillance de son père et de sa soeur... il raconte aussi le tri que la maladie fait autour de lui : la maladie fait peur, la maladie éloigne, la maladie ne se partage pas.
J'ai beaucoup aimé sa douceur à décrire les personnes qui prennent soin de lui tout au long de son périple, des héros du quotidien, de son quotidien, qui se lèvent tous les matins pour sauver d'autres gens. Par moment, il n'a pas peur de nous décrire ce qu'il subit avec franchise, la douleur, la peur, le sang, sa culpabilité de faire souffrir les gens qu'il aime...
J'ai tourné les pages avec avidité, vivant avec lui, les échecs, les diagnostics, les victoires, les défaites, et puis le phénix qui renait doucement mais surement.
On y découvre un mec passionné par son travail, par la musique, l'écriture, le skate, et c'est exactement comme ça que je l'imaginais...
Mathias nous livre ici un passage épique de sa petite vie, mais sans tomber dans le mélodrame, il est sincère mais juste. Je dis souvent que son univers est pour moi, très burtonien avec une petite touche d'enfance, comme un Peter Pan dans l'univers du Maitre Burton... une saveur bien particulière, une plume qui nous emmène loin, de la magie et pourtant ici le sujet est tellement brut... et pourtant il a cette façon bien à lui de tout décrire..
Bref... un livre à lire, un livre à déguster, un livre à aimer.. onirique, époustouflant, grandiose.
Châpeau bas l'artiste et merci d'avoir partagé tout ça avec nous...
****
Et puis comme je veux absolument partager ça avec vous... J'ai décidé de vous offrir un exemplaire de son livre... Oui oui je sais je suis trop bonne avec vous !
Je vous laisse jusqu'au 14 février pour participer.
Pour celà, il suffit d'aimer la page FB du blog et de me mettre un petit commentaire ici ainsi qu'une adresse mail valide !!
Bonne chance et bon dimanche mes lutins :)