Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis

{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis

Avec ce second déjeuner à l'Auberge Ravoux, on a décidé de se faire plaisir mais surtout de boucler la boucle... En effet, quand nous sommes allés faire la 1ère échographie pour découvrir notre baby girl, c'est dans ce restaurant que nous étions allés déjeuner. Du coup, quand il a fallu se décider pour notre déjeuner post 3ème écho, à l'unanimité de nous même, nous avons décidé d'y retourner :) Mon 1er article est ici, si le coeur vous en dit.

Dès l'entrée, j'aime l'ambiance et je vais radoter mais j'ai l'impression de rentrer dans la cuisine de ma mamie... une vraie madeleine de Proust avec les odeurs suaves et la décoration.

Contre toute attente, je suis attendue... bon nous avions réservé bien sûr mais confidence pour confidence, j'ai eu la chance suite à mon dernier article sur le restaurant, d'échanger avec le Président de l'Institut Van Gogh et l'homme charmant qu'il est, m'avait promis quelques livres sur l'artiste et une visite des lieux.

Le tourbillon de la vie a fait que j'ai oublié cette proposition, mais pas lui... sur notre table trônait plusieurs ouvrages et tout le staf a eu la gentillesse de venir nous saluer et de me complimenter pour mon humble article... oui oui depuis je ne passe plus les portes, mes chevilles ont bien trop enflées...

Et puis, le Président a fait son entrée dans la salle et il est venu à notre table, histoire d'échanger quelques mots et de nous offrir encore quelques présents... c'était un peu Noël hier midi, croyez moi.

Après toutes ces émotions et cette vague de gentillesse, nous avons commandé, non sans hésiter très longtemps... pour nous désaltérer, mon petit bonheur en matière de jus : Le maître Alain Milliat !!! Doit-on encore vraiment présenter les jus de chez Milliat ?! non pas besoin hein !!! encore une fois, je jette mon dévolu sur un jus de griotte et je ne m'en lasse pas !!!! Monsieur, lui, choisira un jus à la rhubarbe rouge et c'était également à tomber par terre !!!

Le jus est accompagné d'une petite planchette avec du cake et du saucisson. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir prendre un petit apéro aussi, exit le saucisson quand on est enceinte.

{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis

Nos entrées arrivent et nous n'avons pas pû résister à reprendre la même que la dernière fois :  le duo de pleurotes poêlées, crème de champignons de Paris et lard paysan.

{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis

Vous le croirez ou pas, mais nous avons, sans réellement le vouloir, commander la même entrée que la dernière fois et ce fut encore une fois un vrai délice !!! je ne me lasse pas de cette entrée : des champignons frais cuits à la perfection, du lard comme chez Mamie et une explosion de saveurs. C'est onctueux et nous sommes à deux doigts de lécher nos assiettes, mais comme on est bien élevé, nous les récurrons avec du bon pain à l'ancienne.

Pour le plat, nos avis divergent...

Pour mon amoureux, ce sera une fricassée de canette d'Auvers-sur-Oise façon Montmorency (plat que j'ai dégusté lors de notre 1ère visite) et pour moi, ce sera un plat du jour, à savoir une dorade avec sa compotée de céleri et 3 poivrons.

En attendant nos plats, nous apprécions l'ambiance... on est juste bien, à l'aise, sans chichis, mais pas non plus dans une cantine, on peut papoter avec son voisin sans devoir hurler, c'est feutré, cosy. La douce lumière de soleil rentre par la façade et c'est tellement agréable. Les serveurs ont le sourire et virevoltent autour des tables, toujours avec un mot attentionné, une parole gentille.

On peut sentir les effluves suaves qui s'échappent tout doucement de la cuisine, la chef oeuvre et on se laisse doucement allécher...

Pour patienter, vous pouvez feuilleter quelques livres ou juste apprécier l'instant...

{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis

Le verdict : Monsieur n'en a pas laissé une miette. La viande est fondante, parfaitement cuite, la sauce est douce comme les accompagnements. Les pommes de terre sont encore bien fermes, juste comme il faut pour être déguster. Oui oui je l'avoue, la sauce a été saucée comme il se doit !

Pour ma part, j'aime manger du poisson dans un restaurant... et cette fois encore, je ne suis pas déçue. Le filet est bien épais mais cuit juste comme il faut. C'est fondant (oui encore), pas sec pour un cent, bref succulent et vraiment cette cuisson avec la peau bien croustillante c'est divin. La compotée est délicieuse, bien aromatisée, et copieuse.

Mention spéciale pour l'assaisonnement : on se disait avec Monsieur, que l'on remarque une bonne cuisine quand personne n'utilise ni le sel, ni le poivre.. ici c'est le cas.

Enfin, il est temps de passer aux desserts... que nous avons choisi au début du repas, histoire qu'ils puissent être réalisés pendant que nous déjeunons...

Monsieur jette son dévolu sur un craquelin maison avec les fruits de saison et moi, sans une once d'hésitation, je prends un gâteau au chocolat "façon mendiant" et son coulis de fruits rouges.

{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis

Le dessert de Monsieur est beau n'est ce pas ?! mais aussi et surtout délicieux !!!! la crème chantilly est à tomber par terre et le craquelin est aussi fin qu'une feuille de papier mais bien croustillant.

Mon fondant est..... pfffff je ne sais pas quoi vous dire !!!! Il est crémeux, fondant (non sans déconner), onctueux, très chocolaté, cuit comme il se doit pour un fondant et truffé de noix...

Rien que d'y penser mes papilles frétillent :)

Nous avons ensuite pris de le temps de visiter la chambre de Van Gogh... se nourrir le ventre et se nourrir l'âme et l'esprit ensuite... voilà la phrase fabuleuse que m'a murmuré notre hôte... et il avait bien raison. Ici point de photos, l'endroit se doit d'être vu pour s'imprégner du moment et de l'atmosphère.

En allant à la rencontre de l'artiste, on traverse la cour... je vous laisse juger de la beauté des lieux...

{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis
{Val d'Oise} Un déjeuner à l'Auberge Ravoux bis

En toute objectivité, un vrai bel endroit et une cuisine simple mais très très efficace.

Un accueil qui n'a rien à envier aux plus belles tables parisiennes, que l'on soit une blogueuse ou pas je tiens à le préciser.

Merci à toute l'équipe pour ce merveilleux repas et pour toute l'attention qui nous a été portée. Une pensée particulière pour Monsieur J qui a été d'une classe et d'une gentillesse folle.

A très bientôt :)

Place de la Mairie B.P. 40001 - F 95430 Auvers-sur-Oise France - Tel +33 (0) 1 30 36 60 60 - Email: info@vangoghfrance.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 17/04/2015 17:50

Je craque sur le dessert à base de fraises!
Les échanges que tu as pu créer à la suite de cet article font partie des choses qui me font adorer bloguer! ;)

Sardine 17/04/2015 13:07

Fais gaffe si ça continue comme ça Baby Girl sera leur mascotte ;)
Cela dit je me souviens très bien de ton coup de cœur pour cet établissement ! Et bien évidemment ton article donne envie d'en pousser la porte (malgré le nb de km qui nous sépare ;oP )

Mélanie 17/04/2015 10:14

C'est un restaurant où je voudrais emmener ma maman depuis un bon moment. Je lui avais fais découvrir Auvers sur Oise il y a quelques années mais le resto était fermé. Je me suis promis de l'y emmener un jour (finger crossed)

danarhavre@gmail.com 14/04/2015 09:46

Cela donne vraiment envie. J'espère que nous aurons l'occasion d'y aller ensembles. Bises. Papa

danarhavre@gmail.com 14/04/2015 09:45

Cela donne vraiment envie et j'espère que nous aurons l'occasion d'y aller ensembles. Bises . Papa.