Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Healthy et Home Made} Granola

J'ai une révélation à vous faire : je ne suis pas très petit-déjeuner ! sauf que j'en suis bien consciente : il est impératif d'en prendre un, sinon à partir de 10h, je suis bien capable de commencer à grignoter un coin de mon bureau.

Il faut dire aussi qu'en règle générale, le réveil sonne à 6h et grosso modo on déjeune vers 6h30, une heure à laquelle je pense surtout à aller me recoucher plutôt qu'à manger.

Les gens qui déjeunent à 7h ou 7h30 me vendent du rêve, quand moi je suis déjà au boulot.

Oh bien sûr, j'adore petit déjeuner quand je suis en congés. L'idéal c'est vers 9h... j'aime sortir 15 pots de confiture pour n'en manger qu'une seule sorte, faire un jus d'orange frais, pourquoi pas des oeufs et du bacon pour Monsieur, et même des pancakes ou des muffins, une salade de fruits frais.... enfin bref ça c'est pendant les vacances où alors dans une autre vie quand je serais milliardaire :)

Du coup, je suis toujours à l'affût d'un petit truc qui me donnerait envie de déjeuner, même à l'aube.

En surfant sur Pinterest (vil tentateur), j'ai découvert ou re découvert le granola... j'ai adoré l'idée de pouvoir faire une mixture à la carte, en fonction des goûts de chacun et surtout de pouvoir le manger avec du lait froid ou chaud, un yaourt ou des fruits frais... Banco !!!!

J'ai cherché des idées un peu partout, mais je voulais surtout une recette sans huiles... je ne sais pas pourquoi, mais pour moi ça n'allait pas ensemble.

Et puis, il m'aura fallu une viste dans une boutique bio pour me lancer et acheter la base et du coup me lancer.

{Healthy et Home Made} Granola

J'ai trouvé la base de ma recette sur le net mais je l'ai un peu beaucoup remanié à ma sauce...

Mélange 1

500 g de floçons d'avoine, 200 g de fruits à coques non salé  (amandes, noisettes, noix de pécan ou macadamia), 1 c à café de sel et 1  c à café de cannelle

Mélange 2 : 120 g de beurre, 50 g de miel, 150 de sucre roux ou non raffiné et 1 c à café d'extrait de vanille

Suppléments

- 100 g Fruits secs : cranberries, dattes, raisins, ... et/ou - 100 à 150 g de pépites de chocolats : j'ai mis des canneberges, des raisins et des baies de goji

{Healthy et Home Made} Granola
{Healthy et Home Made} Granola
{Healthy et Home Made} Granola

Mode opératoire  :

- Préchauffer le four à 180°

- Concasser grossièrement les fruits à coques (noisettes, amandes...) avec un long couteau sur une planche à découper, certains fruits doivent rester entier.

- Mélanger ensemble tous les ingrédients du mélange 1. Réservez. Faites revenir le mélange 2 dans une casserole jusqu'à que ce le mélange soit homogène et le beurre fondu.

- Réunissez les 2 mélanges ensemble et mélangez avec une spatule en bois ( ou avec les mains c'est mieux mais attention c'est chaud !). Les floçons d'avoine doivent être enrobés du mélange d'une manière assez homogène.

{Healthy et Home Made} Granola

- Répartissez le mélange sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Tassez le mélange pour avoir une couche rectangulaire  et plane d'environ 2 cm de haut. Utiliser 2 plaques si besoin.

- Enfournez pour 30 minutes à mi-cuisson : sortez la plaque et cassez la couche de granola avec une spatule en mettant les morceaux du dessous, dessus sans reformer une couche homogène. Laissez en vrac les morceaux formés. Enfournez à nouveau pour 15 minutes, en surveillant la cuisson selon votre goût.

{Healthy et Home Made} Granola

- Important : En sortant le granola du four, laissez le refroidir entièrement à l'air libre (l'humidité va s'évaporer), vous garderez un granola croustillant par la suite ! Une fois le granola sec, ajoutez les fruits secs ( cranberries, raisins...) et/ou les pépites de chocolat et remplissez vos bocaux !

Verdict : c'est trop bon :) et quel parfum dans ma maison au moment de la cuisson.

Pour ma prochaine mixture, je compte laisser cuire un peu moins longtemps, histoire que ça brunisse un peu moins, mais là encore tout est une question de goût.

J'ai adoré le mélange qui est sucré mais sans trop l'être et encore plus son goût lorsqu'il se mélange à mon lait bien frais.

Bref une vraie bonne recette et expérience que je compte bien retenter au plus vite avec de la noix de coco part exemple et du chocolat grossièrement concassé.

Avec cette quantité, j'ai pû remplir deux bocaux le Parfait qui trônent joliement dans ma cuisine, parce que non seulement c'est bon mais c'est aussi beau.

Avec cette petite recette sans prétention, c'est toute une batterie de saveurs qui s'ouvrent à moi :) j'en salive, c'est plutôt bon signe non ?!

{Healthy et Home Made} Granola

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Elodie0104 10/04/2015 17:22

Oulala elle est trop tentante cette recette!

Ophélie 17/04/2015 11:42

Super simple et efficace !

Mélanie 06/04/2015 15:07

Doggubzg qui veut dire doggybag évidemment ^_^

Mélanie 06/04/2015 15:06

Pourquoi tu n'emmene pas ton ptit dej au boulot ? Je sais que c'est contraignant mais avec tout les jolis doggubzg/bento et cie qui existent ça peut aussi être fun :) et puis au moins ton corps aura le temps de se réveiller et d'avoir faim. Non parce que c'est inhumain de faire commencer les gens à 7h30 (y'a des administrés qui se pointent à cette heure là, sérieux ?!)
Bon et puis dans quelques semaines tu pourras profiter pleinement de tes ptits dej, à l'heure que tu veux (je t'explique même pas les petits déjeuners de ouf que je me faisais enceinte lol)

Ophélie 17/04/2015 11:41

Bon et bien voilà : le soucis ne se pose plus :)
La mairie n'ouvre qu'à 8h30 rassure toi ! mais cette petite heure de tranquillité c'est pas désagréable pour faire des trucs parfois un peu prise de tête.
Pour le moment, pas encore de petit déjeuner de folie... je n'ai pas faim en fait ! la seule femme enceinte qui n'a pas faim c'est moi !!!

Sardine 03/04/2015 21:01

Ah oui oui ça donne l'eau à la bouche !!! Et ça me donne aussi envie de me refaire des barres de céréales...
Des bisous !

Sardine 17/04/2015 12:57

Oui et c'est trop fastoche aussi ;)

Ophélie 17/04/2015 11:40

Oh les barres de céréales c'est une bonne idée ça aussi :)