Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

{Cinéma} Big Eyes / Tim Burton

{Cinéma} Big Eyes / Tim Burton

Synopsis : BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

Mon avis : Habituellement, j'essaye de vous parler en quelques mots de mes films vu le dimanche matin mais là, c'est un Burton, il mérite bien un petit article à lui tout seul.

Il y a presque 5 semaines que je veux voir ce film mais à chaque fois il y a un autre contre temps. Au final, j'ai enfin pû le voir mais bien en retard... pas grave, je ne peux pas louper un Burton quand même !

Je dois avouer que les derniers films du maitre m'ont un peu laissé sur ma faim et croyez moi, ça me coûte de l'avouer et de l'écrire... clairement Dark Shadows, c'était un peu juste.

Le temps des fabuleux "Edward aux mains d'argent," "Sleepy Hollow" ou même Charlie où encore Alice me semblait bien loin, trop loin. J'ai longtemps eu peur qu'il soit terminé ou alors has been, ne faisant plus que du Burton ou du gothique un peu remasterisé.

Et puis, ce film apparait, une comédie dramatique contre toute attende... un ovni au sein de l'univers de Burton, comme s'il revenait à ses 1ers amours, avec beaucoup de modestie, sans les gros budgets. Il est juste dévoué à son histoire, humblement. Les scénaristes sont ceux d'Ed Wood... on revient aux bases, à l'origine.

Ce film ne sera pas un gros film dans sa carrière mais en même temps, de quand date son dernier gros film... oui je sais, je suis un peu rude mais c'est à la hauteur de mes précédentes déceptions je crois bien.

On sent l'amour de l'artiste pour cette histoire, il a pris le temps de faire dans les détails, dans les couleurs et un peu moins dans le superflu. La scène du supermarché reste pour moi la seule touche Burtonienne.

Coup de coeur pour ses acteurs : Amy Adams est juste sublime, charismatique dans son personnage, l'absorbant complètement, disparaissant en son sein.

Christopher Waltz est l'opposé, il en fait trop à mon goût, beaucoup trop. Mais c'est peut-être tout l'attrait de son personnage. Il est manipulateur sous ses airs d'angelots, calculateur, sans âme et surtout il a les dents longues, à la limite de la paranoia, de la folie avec ce sourire de fou.

Le contrat entre les deux acteurs est simple mais c'est là tout le fond du film... les rapports dans le couple, les limites, les bases.

La place de la femme est aussi un des thèmes clés : Margaret est l'artiste, mais étant une femme et en plus une femme divorcée, elle ne peut pas prétendre à être connue et reconnue. Aussi affreux et sordide soit il, son nouveau mari lui permet de vendre ses oeuvres, de trouver de la reconnaissance. La libération de la femme est en marche.

Doucement, on assiste à la destruction de ce couple singulier... puis à la conclusion... avec soulagement je crois.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans le San Francisco des années 50 : les couleurs, la musique, l'ambiance, un vrai bonheur pour les yeux. Les tenues surtout les robes, les voitures, les intérieurs tellement tendances à l'heure actuelle.

La bande son avec Lana Del Rey est absolument parfaite et pourtant, je ne suis pas fan à la base.

Bref, Big Eyes est un film à voir, mais non pas en attendant un Burton, mais juste un film, une agréable surprise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il faut que je le vois! Absolument!!!
Répondre
M
Coucou, Je suis nouvelle ici, cela fais quelques jours que j'ai creer mon blog. <br /> Ca te dirais de passer y faire un tour ? Je fais des articles beauté, tests, recettes, bons plans etc ... <br /> Et si le contenue t'interesse tu pourrais t'abonnée ou encore me laisser ton avis et des conseils pour bien débuter :) <br /> Merci d'avance si tu prend le temps de venir y jeter un oeil. <br /> A bientot <br /> http://mimibo.over-blog.com/
Répondre