Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{Lecture} Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien / Francis DANNEMARK

{Lecture} Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien / Francis DANNEMARK

Le pitch :  La vie d'Alice est un roman. Un roman dont les chapitres, les uns après les autres, portent le nom de ses maris. Le jeune résistant, le confiseur italien, le jazzman, le journaliste américain, le médecin indien... Elle a follement aimé chacun de ces hommes et s'en est fait follement aimer. Huit fois veuve et neuf fois amoureuse ! Un don pour la vie, une terrible envie de mordre l'existence à pleines dents brûlent chez cette sémillante vieille dame à l'accent so british... " Francis Dannemark signe un nouveau roman plein d'aventures, de sourires, de voyages et de personnages attachants. Avec son art de raconter les histoires, il emmène son lecteur dans une fable romanesque remplie de fantaisie. "

Mon avis : j'ai enfin terminé un livvre et du coup, ça m'a redonné l'envie, enfin tout du moins, je l'espère :)

Avec ce livre, on part à la rencontre d'Alice et de Paul.

Alice, c'est quelqu'un qui perd ses parents durant la guerre. Son père fait exploser une bombe destinée aux allemands par inadvertance. Ils laissent deux orphelins : Alice et Mady, la mère de Paul.

En 2001, Paul est à son tour marié avec un enfant. Il rencontre pour la 1ère fois sa tante Alice, qu'il ne connait pas ou presque pas. Cette vieille anglaise de 75 ans va lui raconter sa vie et ses nombreuses péripéties, lors de dîners, de promenades.

Alice, c'est avant tout, une femme à hommeS. Elle a eu cette chance incroyable de rencontrer plusieurs fois l'amour dans sa vie et quel amour. Mais, ils sont morts, les uns après les autres, parfois dans des conditions folles comme un crash aérien, un autre fois dans son lit.

Rapidement, on s'attache à elle. Sa pudeur et son respect envers ses différents époux nous montrent que parfois la vie fait les choses biens.

Rien dans son attitude, ni dans ce qu'elle raconte, ne semble déplacé ou malsain. Elle les a tous aimé, inconditionnellement, avec respect.. elle a juste sû profiter des instants et saisir sa chance, pour ne pas passer à côté de jolies aventures.

Après 8 mariages et 8 décès, elle va sans doute s'engager dans une 9ème romance, un 9ème amour, une nouvelle aventure. Alice, tel un chat se relève, apprend, profite de la vie..

Bien sûr, il y a des moments de tristesse, de doute, mais elle dit elle-même combien sa vie a été belle. Elle raconte ses voyages, et nous emmène avec elle aux 4 coins du monde.

J'ai aimé la relation particulière qu'elle a entretenu avec chacun de ses maris. Un amour vrai et sincère, une envie de partage, malgré des défauts et des qualités de tous.

Alice consacre un chapitre à chacun de ses amours, elle explique la rencontre, l'amour, la passion, et enfin la disparition.

Paul écoute, boit ses paroles et sans réellement s'en rendre compte, s'attache à cette petite bonne femme. C'est beau et émouvant, parfois très drôle mais toujours avec le juston ton.

La fin est épique mais en même temps, tellement dans la continuité de ce petit livre.

En le refermant, je me suis dis : il faut vivre tous les instants intensément, saisir les occasions, peu importe les gens, peu importe la vie...

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sardine 17/03/2015 09:54

C'est vrai que la couverture du livre est très sympa :) Et oui, oui, oui profitons de ses petits et grands moments que nous offre la vie <3 Tournée de chaudouxdoux ^_^

lalydo 15/03/2015 10:14

J'ai lu un livre de cet auteur mais je n'avais pas trop accroché. Il faudrait que je retente ma chance avec celui-ci!

Ophélie 15/03/2015 11:15

Merci ! je vais vite lire ta chronique !!

lalydo 15/03/2015 11:12

La Véritable Vie Amoureuse De Mes Amies En Ce Moment Précis. Le résumé m'avait beaucoup plu mais ma lecture m'avait laissé un peu sur ma faim...
Voici le lien si tu veux voir : http://lalydo.com/2013/05/la-veritable-vie-amoureuse-de-mes-amies-en-ce-moment-precis/

Ophélie 15/03/2015 10:42

C'est mon 1er de cet auteur et j'ai apprécié.. après c'est le pitch qui m'a inspiré cette lecture et la couverture lol Tu as lu quoi ?

Chicky Poo 15/03/2015 10:11

Oh il a l'air sympa ce petit bouquin :)
Je me le note dans mon carnet de livre à acheter !

Ophélie 15/03/2015 10:42

Moi aussi j'ai une liste : longue comme mon bras :)