10 Mars 2015
Avec la grossesse, j'ai une peau de serpent. Du coup, j'ai vraiment vraiment besoin de l'hydrater puissance 1000.
J'ai testé de nombreuses huiles, crèmes et autres produits du commerce, rien ne fonctionne : au milieu de la journée, ma peau pique, tiraille, gratouille et franchement, c'est pas gérable.
Je me suis donc décidé à passer ma commande sur le site d'Aroma Zone (avec beaucoup de mal d'ailleurs) et à prendre ma peau en mains.
J'ai veillé avant de me lancer à me faire conseiller par une amie (ma Chouquette si tu passes par là : Merci !!!), on ne badine pas avec les hydrolats et Cie, surtout quand on attend un petit baby.
Quand elle m'a parlé de chantilly de karité, j'ai de suite dis banco !!! oh oui, de la chantilly, sur des fraises, ou avec du chocolat... MMMMmmmm bref, ça m'a parlé directement !
Alors la chantilly de karité, késako ? elle est également appelée baume fouetté de karité, la chantilly de karité est un mélange de beurre de karité, d'aloé véra et d'huiles, que l'on fouette donc avec énergie pour obtenir une mousse.
Pourquoi le fouetter ?! c'est simple : le beurre de karité c'est bon pour les cheveux ou la peau, mais à étaler c'est une vraie vraie galère ! S'il est froid, on se retrouve avec des gros grumeaux dans la tignasse et on s'arrache la peau. Pourtant, quand je l'ai vu dans son joli petit pot, je l'ai trouvé beau, blanc, fondant... et puis non, c'est un faux frère lol
Alors j'ai lu sur certains sites/forums qu'il suffit de ne passer dans le micro-ondes ou dans un bain marie, mais à priori cette technique lui fait un peu perdre de ses propriétés.
Bref en faire une chantilly me semblait donc la meilleure alternative.
Bon, après avoir nettoyé et désinfecté tous les instruments, mon meilleur ami pour cette recette reste Monsieur KitchenAid :)
Au préalable, j'ai travaillé le beurre de karité nilotica, histoire d'éviter les grumeaux. On obtient une texture crémeuse, pour facilter la réalisation de la chantilly.
Alors voilà ce qu'il vous faut :
Puis mixer avec un batteur, jusqu'à obtention d'une texture crémeuse.
Ajouter ensuite :
Transvaser ensuite dans un petit pot préalablement désinfecté.
NB : Vous pouvez donc y rajouter des HE mais enceinte, c'est déconseillé :)
Si vous utilisez votre chantilly tous les jours, elle peut rester dans votre salle de bain. Sinon réservez lui une petite place dans votre frigo et puis l'effet frais est agréable.
Ce qui est fabuleux avec la chantilly de karité c'est qu'elle est multifonction :
Bref : c'est simple à réaliser, la texture est très agréable et surtout exit ma peau de croco ! ça ne tiraille plus, ça sent bon et c'est efficace.
J'ai vidé mon 1er pot, il me tarde déjà de m'en refaire et puis j'ai un peu l'impression d'être une sorcière quand je sors mes lotions, hydrolats et autres petits tubes.