Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{Lot} Saint Cirq Lapopie

Au mois de septembre l'année dernière (oui je sais ça fait 6 mois), j'ai eu la chance d'aller passer quelques jours en Corrèze. J'ai mis si longtemps pour vous en parler pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la plateforme m'a planté 3 fois mon article, et ça, vraiment ça énerve...

Puis les photos ne voulaient pas se charger et ça aussi, ça énerve !

Et enfin, l'envie... bref me voilà avec cet article, qui me fait rêver, et pourtant j'y étais...

J'ai décidé de ne pas aborder tous les endroits que j'ai eû le chance de voir et de passer sous silence les mojitos que dis-je les litres de mojitos, mais de vous emmener dans un village que j'ai adoré : Saint Cirq Lapopie...

On y arrive au détour d'une route (non sans déconner) entourée de falaises impressionnantes, les couleurs sont folles quand le soleil est est de la partie et j'ai eu cette impression tout du long d'être dans un film d'indiens et de cowboys...

{Lot} Saint Cirq Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie est une commune située dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées, en Quercy.

Il est vraisemblable que l'occupation de cet escarpement rocheux surplombant la rive gauche du Lot, face à un cirque de falaises, a tenté les hommes dès l'époque gallo-romaine.

La terre de Saint-Cirq appartenait à la famille de Cardaillac. En 1229, Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond comte de Toulouse pour cette terre. Un de ses descendants, nommé lui aussi Bertrand, reçut en 1395 le château et la terre de Saint-Cirq.

Plus tard, trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois :

Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse, tandis que les La Popie et les Gourdon s'allièrent à Simon de Montfort.

En 1251, un des seigneurs, Bernard de Castelnau, fut condamné par l'inquisition à la prison perpétuelle pour avoir favorisé les hérétiques.

Pendant la guerre de Cent Ans, Hugues IV de Cardaillac se rangea dans le camp français. Il fut un grand technicien de l'artillerie.

En 1471, Louis XI fit démanteler le château de Raymond de Cardaillac qui avait pris parti contre lui en soutenant le duc de Berry dans la guerre du bien public. Le château fut reconstruit sous le règne de Charles VIII, qui accorda de grandes faveurs à Raymond de Cardaillac, en dédommagement des préjudices causés sous le règne de Louis XI

La division entre seigneuries se reproduisit à l'époque des guerres de religion : un Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice restait catholique.

Amis cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s'emparèrent du château d'en haut, qu'Henri de Navarre fit démolir

{Lot} Saint Cirq Lapopie

Un des plus beaux villages de France et un des lieux les plus touristiques du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village-musée presque entièrement classé et bien connu des artistes.

La vue sur la vallée du Lot, à 80 mètres en contrebas est juste à tomber à la renverse, le soleil se reflète dans l'eau et contre les parois, on se croirait dans le seigneur des anneaux.

Au sommet du plateau, il y a les ruines de trois châteaux et l'église Saint-Cirq, puissante église du XVe siècle à abside romane, donjon carré et tourelle d'escalier.

J'ai adoré me promener le long des ruelles escarpées et étroites, au sein des maisons médiévales du XIVe siècle en encorbellement et aux toits pointus.

{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie

De nombreux points sont à voir et à visiter selon les envies :

  • Les Maisons Daura, demeures du peintre Pierre Daura, offertes par sa fille Martha au Conseil Régional Midi-Pyrénées pour qu'y soient installés une résidence d'artistes et un lieu d'exposition , sont désormais dévolues à l'Art Contemporain.
  • Chapelle Ste Croix :  Tout en haut d'un chemin de croix planté de buis, cette chapelle du XIXè siècle, reconstruite en 1854 à l'emplacement de l'ancienne église, rappelle que les reliques de la Vraie Croix furent rapportées de Terre Sainte par Géraud de Cardaillac.
  • Belvédère du Cirque de Vènes : Une petite croix en fer signale l'accès au point de vue sur la plaine de Tour-de-Faure et le cirque de falaises de Vènes.
  • Belvédère du Bancourel : Au pied d'un colombier circulaire du XVIè siècle, l'esplanade du Bancourel offre une vue spectaculaire sur le rocher de Lapopie et l'écluse d'Aulanac.
  • Ecluse et moulin d'Aulanac : En contrebas des falaises, au bord de la rivière, ancien moulin du début du XIVè siècle, associé au XIXè siècle à une écluse et sa maison éclusière. Le bâti, pierres et colombages est juxtaposé à l’ancienne et traditionnelle fabrique du village, celle des robinets de bois.
  • Chemin de Halage de Ganil : Précédé par le moulin et la maison éclusière, ce chemin de halage entaillé à flanc de falaise constitue l'un des parcours les plus spectaculaires de la vallée ! La promenade commence à la Plage-Halte nautique de Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie
{Lot} Saint Cirq Lapopie

Pardonnez moi pour le nombre de photos, mais croyez le ou pas : je me suis canalisée... je dois en avoir une bonne centaine rien que de ce petit village.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet endroit : entre rêve et réalité, dans un lieu comme figé dans le temps, entre le seigneur des anneaux et la grande vadrouille.

Bref un endroit à ne pas louper si vous êtes dans le coin...

Une pensée pour mes mojitées, celles qui ont rendu tout ça possible, qui m'ont aidé a sortir de ma bulle et qui m'ont donné la force nécessaire pour affronter le monde pour la 1ère fois, sans lui. Et puis, dans un coin de ma tête, je pense à ce petit être qui était déjà dans mon bidou et qui les a déjà rencontré elles... que de beaux souvenirs... Merci <3

Pour la prochaine escapade, je vous emmène en Corrèze et surtout dans un petit restaurant excellent à Brive La Gaillarde... Wait & See

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 17/01/2015 16:30

C'est rigolo, cela a failli être mon article de vendredi.. mais j'ai manqué de temps. Un vrai coup de coeur pour moi aussi, j'ai adoré!

Ophélie 15/03/2015 11:21

J'ai vu ton article, c'est superbe !!!! tes photos sont de toute beauté !

Chicky Poo 17/01/2015 11:13

Aaaaah le Lot ! J'adore ce coin de France, je suis toujours fascinée par les paysages et les ruelles qu'on trouve dans les villes et les villages. J'ai la chance d'avoir mon père qui y habite, alors j'y vais régulièrement. Et St-Cirq Lapopie, j'y suis allée souvent étant petite, c'est très joli ! Merci pour ces jolies images qui m'ont replongée en enfance :) Bisous !

Ophélie 15/03/2015 11:22

Oh quelle chance d'avoir un pied à terre là bas et oui quelle belle région ! un vrai coup de coeur !
des bises

Flaviotte 16/01/2015 14:02

En lisant ton article, je me remémore cet excellent week-end entre mojitées... que de souvenirs. Saint Cirq, je connaissais bien pour y être allée entre 5 et 10 fois en même pas 10 ans !!! toujours aussi magnifique... et ce village me rappelle tellement de souvenirs chers à mon coeur.
Tes photos sont superbes (au passage ;) )

Ophélie 15/03/2015 11:22

Oui un vrai moment des mojitées ! il faut vite remettre ça ! bon tu me laisses pondre mon alien et je suis ready !
des bises

Sardine 16/01/2015 12:42

Souvenirs, souvenirs ^_^ J'ai réalisé en lisant ton article que je n'y emmenai que des personnes chères à mon coeur <3

Des chaudouxdoux ma belle

Ophélie 15/03/2015 11:23

♥♥