28 Janvier 2015
Cet article me trotte dans la tête depuis quelques semaines déjà et après beaucoup d'hésitations, je me suis dit que j'allais vous en parler...
S'exprimer sur ce genre de sujets est un peu nouveau pour moi, je ne sais pas non plus si j'ai une quelconque légitimité pour le faire, aussi je précise que ce qui suit, est uniquement mon ressenti et mon vécu... rien de plus.
En quelques mots c'est simple : j'ai du mal à me faire à ce ventre que tout le monde voit...
J'ai cherché partout sur le net, des témoignages de femmes enceintes qui ont ce même soucis et croyez-le ou pas : c'est rarissime, voire inexistant... la norme est d'être fière de son bidou, de l'exposer fièrement, de chouiner s'il ne se voit pas assez et de le signaler avec des tenues bien moulantes à la limite du bon goût parfois.
Alors chez moi, c'est une toute autre histoire : depuis mon adolescence, je suis ronde... le poids est une souffrance que seules les personnes qui y sont confrontées peuvent comprendre... une fille qui fait un 38 et qui veut perdre 2 kilos me fait mourir de rire où me donne des envies de meurtre... mais bref, là n'est pas le sujet !
J'ai donc passé ma vie à faire des régimes, à me priver, à calculer, peser, appréhender le regard des autres, à suivre des régimes fous, bizarres, dangereux et puis ceux plu élaborés mais toujours dans le but de trouver un corps qui me plait pour passer inaperçu et rentrer dans la norme...
Bref, le contrôle du corps et du poids fait partie intégrante de mon quotidien depuis des années... Et là, tadam : je suis enceinte ! avec cet état de grâce, la réalité : prise de poids mais aussi et surtout bidon en avant et impossible de le rentrer.. et c'est là tout le drame !
J'ai passé toute ma vie à rentrer mon ventre, à ne pas porter des vêtements trop moulants pour le camoufler, où à porter des vêtements amples pour le dissimuler... mais là, non seulement on ne peut plus le rentrer mais en plus, il devient le centre de toutes les attentions... un vrai drame pour moi !
Pour l'anecdote, au début de ma grossesse, j'ai eu des petits soucis... par habitude, je rentrais mon ventre sans m'en rendre compte, à m'en donner des douleurs.. du coup, il a fallu que je sois très vigilante et que j'accepte de le laisser faire sa vie...
Alors attention, je suis très très heureuse d'attendre Mini-nous, c'est juste que mon rapport au corps est un peu différent de beaucoup de gens.. Il m'aura fallu tout l'amour de mon homme et sa patience incroyable pour me permettre de m'accepter comme je suis avant ma grossesse et maintenant aussi d'ailleurs ! Non parce que vous avez déjà essayé de planquer un ventre de femme enceinte ?! Parce que moi oui : gilet, très long foulard, et je vous passe les techniques de sioux...
Paradoxalement, quand je suis à la maison, hop hop hop, exit les couches de fringues, et peu m'importe si on le voit ou pas ! Mais je suis à la maison.
Plus les jours passent, moins il est possible de ne pas prendre en compte mon bidou... je pense que je vais faire partie de ces femmes qui peuvent s'en servir de table d'appoint.
Oh et puis, un autre point concernant le bidou... pourquoi mais pourquoi les gens pensent que c'est parce que l'on est enceinte qu'on les autorise implicitement à nous toucher, palper, peloter le ventre quand bon leur semble ?! je ne comprends vraiment pas cette folie ! le fait d'être enceinte ne m'a pas enlevé ma pudeur ou mes complexes loin de là...
Est-ce que vous allez toucher les parties de mon mec aussi ou pas ? Non parce que j'aimerais vraiment voir ça !
Alors encore une fois, pas de soucis pour me toucher le bidou (enfin une fois que les mouvements de bébé seront perceptibles via l'extérieur); mais c'est tellement compliqué de demander avant ? et puis, le bidon d'une femme enceinte c'est aussi parfois un peu douloureux et sensible alors bon... un peu de savoir-vivre non ?! Ce qui m'a le plus frappé, c'est que ce sont le plus souvent des femmes qui n'ont pas de retenue... sous prétexte sans doute, qu'elles ont aussi donné la vie ?!
Au fil des semaines, je me rends bien compte que j'accepte tout doucement ce nouveau corps qui donne la vie, et je suis aussi consciente que ce n'est que le début des diverses péripéties inhérentes à la grossesse :) et puis au final , je pense que le jeu en vaut bien la chandelle :)
Oh et puis comme je sais que certaines l'attendent... voici le fameux Baby bump de la semaine :)