Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Baby Time} Mon baby bump et Moi

{Baby Time} Mon baby bump et Moi

Cet article me trotte dans la tête depuis quelques semaines déjà et après beaucoup d'hésitations, je me suis dit que j'allais vous en parler...

S'exprimer sur ce genre de sujets est un peu nouveau pour moi, je ne sais pas non plus si j'ai une quelconque légitimité pour le faire, aussi je précise que ce qui suit, est uniquement mon ressenti et mon vécu... rien de plus.

En quelques mots c'est simple : j'ai du mal à me faire à ce ventre que tout le monde voit... Attention, je fais bien la différence entre ventre de grossesse et ventre de surpoids... ne vous méprenez pas !

J'ai cherché partout sur le net, des témoignages de femmes enceintes qui ont ce même soucis et croyez-le ou pas : c'est rarissime, voire inexistant... la norme est d'être fière de son bidou, de l'exposer fièrement,  de chouiner s'il ne se voit pas assez et de le signaler avec des tenues bien moulantes à la limite du bon goût parfois.

Alors chez moi, c'est une toute autre histoire : depuis mon adolescence, je suis ronde... le poids est une souffrance que seules les personnes qui y sont confrontées peuvent comprendre... une fille qui fait un 38 et qui veut perdre 2 kilos me fait mourir de rire où me donne des envies de meurtre... mais bref, là n'est pas le sujet ! 

J'ai donc passé ma vie à faire des régimes, à me priver, à calculer, peser, appréhender le regard des autres, à suivre des régimes fous, bizarres, dangereux et puis ceux plu élaborés mais toujours dans le but de trouver un corps qui me plait pour passer inaperçu et rentrer dans la norme...

Bref, le contrôle du corps et du poids fait partie intégrante de mon quotidien depuis des années... Et là, tadam : je suis enceinte ! avec cet état de grâce, la réalité : prise de poids mais aussi et surtout bidon en avant et impossible de le rentrer.. et c'est là tout le drame !

J'ai passé toute ma vie à rentrer mon ventre, à ne pas porter des vêtements trop moulants pour le camoufler, où à porter des vêtements amples pour le dissimuler... mais là, non seulement on ne peut plus le rentrer mais en plus, il devient le centre de toutes les attentions... un vrai drame pour moi ! 

Pour l'anecdote, au début de ma grossesse, j'ai eu des petits soucis... par habitude, je rentrais mon ventre sans m'en rendre compte, à m'en donner des douleurs.. du coup, il a fallu que je sois très vigilante et que j'accepte de le laisser faire sa vie...

Alors attention, je suis très très heureuse d'attendre Mini-nous, c'est juste que mon rapport au corps est un peu différent de beaucoup de gens.. Il m'aura fallu tout l'amour de mon homme et sa patience incroyable pour me permettre de m'accepter comme je suis avant ma grossesse et maintenant aussi d'ailleurs ! Non parce que vous avez déjà essayé de planquer un ventre de femme enceinte ?!  Parce que moi oui : gilet, très long foulard, et je vous passe les techniques de sioux...

Paradoxalement, quand je suis à la maison, hop hop hop, exit les couches de fringues, et peu m'importe si on le voit ou pas ! Mais je suis à la maison.

Plus les jours passent, moins il est possible de ne pas prendre en compte mon bidou... je pense que je vais faire partie de ces femmes qui peuvent s'en servir de table d'appoint.

Oh et puis, un autre point concernant le bidou... pourquoi mais pourquoi les gens pensent que c'est parce que l'on est enceinte qu'on les autorise implicitement à nous toucher, palper, peloter le ventre quand bon leur semble ?! je ne comprends vraiment pas cette folie ! le fait d'être enceinte ne m'a pas enlevé ma pudeur ou mes complexes loin de là...

Est-ce que vous allez toucher les parties de mon mec aussi ou pas ? Non parce que j'aimerais vraiment voir ça !

Alors encore une fois, pas de soucis pour me toucher le bidou (enfin une fois que les mouvements de bébé seront perceptibles via l'extérieur); mais c'est tellement compliqué de demander avant ? et puis, le bidon d'une femme enceinte c'est aussi parfois un peu douloureux et sensible alors bon... un peu de savoir-vivre non ?! Ce qui m'a le plus frappé, c'est que ce sont le plus souvent des femmes qui n'ont pas de retenue... sous prétexte sans doute, qu'elles ont aussi donné la vie ?!

Au fil des semaines, je me rends bien compte que j'accepte tout doucement ce nouveau corps qui donne la vie, et je suis aussi consciente que ce n'est que le début des diverses péripéties inhérentes à la grossesse :) et puis au final , je pense que le jeu en vaut bien la chandelle :)

Oh et puis comme je sais que certaines l'attendent... voici le fameux Baby bump de la semaine :)

{Baby Time} Mon baby bump et Moi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Christ'L 30/01/2015 12:17

Bonjour Temoicka,

Après une longue absence sur la toile "des blogs" (eh oui anciennement j'étais Lafarfalla et je suivais régulièrement ton blog)...me revoilà ! Et ton post m'a interpellé !
En effet, je suis moi même actuellement enceinte du 2ème et je ne peux que te confirmer le fait que tu n'es pas la seule à ne pas "assumer" ce bidon :-)
Je n'ai pourtant jamais eu de problème de poids, je porte en général du 38 (voire 36 ou 40 selon les marques, eh oui, visiblement ils n'ont pas tous les mêmes références ! lol) ...en temps normal je contrôle mon poids en essayant de manger équilibré pour éviter de devoir faire des régimes ou autre car je suis contre la "restriction"...plutôt adepte du "tout mais avec modération".
Le problème est qu'avec la grossesse je continue de surveiller tout cela...et malgré cela les chiffres ne cessent d'augmenter sur la balance...aie aie aie ! Dur dur psychologiquement même si je sais que la prise de poids n'est pas forcément liée à la "graisse" mais au bébé, placenta, liquide, flux sanguin, poitrine..etc...et qu'une fois accouché on en reperds une bonne partie ! C'est ma 2ème grossesse mais je ne m'y fais toujours pas !! De plus, même si la grossesse n'est pas une maladie je trouve cela parfois "handicapant" (surtout quand il faut courir après le 1er, le train...etc)...j'aime bouger, et je n'aime pas me sentir "diminuée" ! Pas simple de tout concilier. Mais une chose est sûre, je n'aime pas me voiler la face, je ne vis pas non plus dans le monde de la "maman bisounours" et j'ose dire clairement que la "grossesse" n'est pas mon "kiffe" ! Eh oui, j'aime de tout mon coeur mon fils et ma future fille... mais j'estime qu'on a le droit de ne pas tout aimer dans ce don que nous offre la vie ! Chacune vit la grossesse à SA manière et ressent SES propres émotions...le principal étant d'être en phase avec soi même !
Donc bon, il faut se faire une raison, accepter l'état de fait que le ventre grossisse... faut juste patienter et il y aura une fin inéluctable...la plus belle qui soit !
Pour le "toucher" du ventre...je compatis. Je ne comprends pas l'attitude des gens (et en effet en majorité des femmes !) qui se le permette sans accord préalable ! Je n'aime pas ça non plus...et pour l'avoir fait très rarement...(car c'est quand même "étrange" lorsque ça bouge ! lolol, mon mari n'aime pas ça du tout...quand on a jamais été mère ça fait un peu "alien") j'ai toujours demandé la permission.
Allez plus que quelques mois... courage :-)

Je te souhaite une très belle grossesse...et plein de bonheurs à venir !
Je ne te cache rien... il pourra y avoir de mauvais moments (eh oui les hormones nous en font voir de toutes les couleurs parfois) mais surtout de très beaux !!!...une chose est sûre, on vit TOUTES des choses différentes ! Il n'y a pas de manuel de la "bonne grossesse" et de la "bonne mère" !
:-) biz

Ophélie 15/03/2015 11:18

Merci pour ce long et très intéressant commentaire !
Je me sens moins seule et à part lol !
J'espère que tout va bien pour toi, je ne sais pas quand est prévu l'heureux évènement pour toi.
Depuis, j'ai accepté mais en effet, ce n'est pas naturel chez moi :)
Merci en tout cas ♥♥

Mélanie 29/01/2015 12:02

♥♥♥♥♥♥
Tu sais déjà ce que j'en pense, je ne vais pas m'étaler là dessus.
Par contre pour le planquer, oui t'es super forte. Dimanche rien vu, rien pu voir ;) Vilaine ! :)
Limite si l'on en avait pas un peu parlé que j'oubliais qu'il y a un petit bébé qui se construit dans ton ventre. J'avoue t'es très très forte :)
Moi je trouve qu'il te va à ravir ce joli petit bidon :)
Je suis certaine qu'énormément de femmes ont ressenti ce que couches par écrit, seulement, elles n'ont jamais eu le courage de le dire.
Par contre toucher le ventre d'une femme enceinte ? je n'ai jamais compris... le premier qui me touche, enceinte ou pas, il se prend une baffe ! ça ne me viendrait jamais à l'esprit de toucher ton ventre, c'est ton ventre pas ton bébé. Je suis quand même capable d'attendre que tu ai accouché pour le ou la rencontré ! Nan mais !

Ophélie 15/03/2015 11:18

Il est désormais impossible même avec ruse de la cacher le coquin :)

lalydo 29/01/2015 09:45

Je pense que c'est normal, le corps change, il faut pouvoir appréhender tout ça. Quant aux gens qui touchent le ventre sans demander, ça m'exaspère au plus haut point aussi!
Ton ventre est déjà bien rond, ça se précise!
Bisous, prends bien soin de toi :)

Chicky Poo 28/01/2015 20:55

Je comprends bien ton ressenti, je ne suis pas maman, mais je crois que si j'étais enceinte je ne pourrais pas me laisser toucher le ventre comme ça. Et je suis toujours gênée à l'idée de toucher le ventre d'une femme enceinte. Est-ce que quand on n'est pas enceinte on te le permet ? Non, bon ben voilà...

Enfin bref, tu es toute belle ! :) Je te souhaite de belles choses pour la suite de ta grossesse ! Bisous Temoicka :)

Ophélie 15/03/2015 11:19

Merci beaucoup ♥♥ ça me touche ! disons que depuis j'ai accepté, mais cet article m'a fait du bien et surtout je me suis rendue compte que je ne suis pas la seule !
des bises et merci

Flaviotte 28/01/2015 19:51

Oh ma belle !!! Comment ton article me parle (heu... pas pour le bébé et la grossesse) mais je te comprends... en tant que "non-maman", ça m'a toujours perturbé de toucher le ventre d'une femme enceinte (oui, oui, j'ai des copines qui m'ont traumatisé avec leur ventre qui bouge tout seul :P) et je me dis "pourquoi ???". Comme tu le dis si bien, on ne va pas toucher les testicules des futurs papas !!!
En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses avec ce petit être (que je surnomme souvent ce petit alien... je sais, je ne t'aide pas là !!! ;) )
Hate de te voir quand même dans une semaine !!!! bisous ma Belle !!

Ophélie 15/03/2015 11:20

Décidément, j'ai bien fais de rédiger ce post :) je me sens moins seule et bête avec ma réaction hors norme :)
des bisous