Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Cuisine} Cannelés

{Cuisine} Cannelés

Quand une envie se présente, déjà en temps normal, c'est dur d'y résister mais quand on est enceinte, alors là (la bonne excuse) les envies sont encore plus tenaces... alors après avoir goûté les cannelés de ma copine, il m'en fallait d'autres...

Je me suis donc lancée et voilà ma petite recette...

Il vous faut : 50 cl de lait, 1 pincée de sel, 2 œufs entiers, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 gousse de vanille, 1 cuillère à soupe de rhum, 100 g de farine, 250 g de sucre en poudre et 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.
Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud.

Mon verdict : Mmmmmmmm :) un vrai bonheur... bon ils sont encore loin d'être aussi beaux que ceux des vitrines mais ils étaient très bons. 

J'ai un peu modifié la recette en mettant plutôt 3 bouchons de rhum et en écourtant la cuisson de 15 minutes, soit 45 minutes pour la seconde étape.

Attention à beurrer très généreusement les moules. S'ils se colorent trop rapidement, baisser le four à thermostat 5 (150°C). Il est indispensable d'avoir des moules à cannelés pour réussir cette recette...

Ma prochaine envie est une brioche maison... affaire à suivre :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 09/12/2014 19:41

J'ai déjà tenté la version salée mais pas encore la sucrée!

Ophélie 29/12/2014 11:05

Ma prochaine mission : des salés justement :) au thon ou un truc du genre :p