Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Concert} Stromae

{Concert} Stromae

Vendredi soir je suis allée à la rencontre du Maestro sur la scène de Bercy et quelle jolie rencontre...

Le second album de Stromae est sorti le 16 août et c'est un gros buzz depuis puisque l'on vise le million de ventes pour cette fin 2014.

C'est un vrai phénomène, un vrai coup de sorcier et ce n'est pas cette soirée presque à ses côtés que me feront dire le contraire.

Il y a bien longtemps qje ne n'avais pas assister à un concert qui donne envie de bouger son popotin du début à la fin... l'ambiance est à la fête débridée et croyez moi, pour faire bouger un public parisien, ce n'est pas facile, même à coup de grosses machines de guerre comme Beyoncé ou Justin Timberlake.

Au début, la scène est vide, il n'y a rien de rien... juste du vide... et puis les lumières s'éteignent, un écran s'allume et on découvre un Stromae façon personnage de dessin animé qui prend vie... enfin on découvre 2 parties amovibles qui entrent en scène avec ses musiciens/chanteurs et puis enfin lui, en toute simplicité...

Il est habillé à la Stromae j'ai envie de dire avec son noeud papillon, ses couleurs improbables et ce short fabuleux, mais décontracté et diablement déconcertant tant par l'intelligence de ses interventions que par la scénographie de son show... rien n'est laissé au hasard, même s'il prend le temps de parler avec son public...

Il ouvre le show avec "Ta fête" et enchainera ensuite pendant 2h des tubes ou des titres moins connus de son dernier album : Bâtard, tous les mêmes, Ave cesaria, Quand c'est ?, Moules frites, Formidable, Papaoutai, Alors on danse et enfin Merci....

Il revient sur scène pour interpréter accapella avec ses musicos Tous les Mêmes et vraiment ce fut un instant de grâce... un Bercy complet mais silencieux, comme bercé par les mots et les voix de ce génie.

Mon coup de coeur ira pour l'interprétation de Quand c'est ? cette magnifique chanson sur le cancer, avec sur l'écran, des longues pattes noires qui s'étendent et se recroquevillent comme une araignée qui tisse sa toile et attaque sournoisement... certes pas le moment le plus jovial mais un moment intense.

Et puis Stromae, c'est aussi un danseur de fou, qui malgré son petit doigt de pied foutu (radio à l'appui) bouge bouge et bouge... et puis d'un coup pour interpréter Papaoutai, il devient une poupée de cire dans sa boite, telle une barbie, avant de s'animer tel un robot et de danser frénétiquement...

Le chanteur a une présence presque irréelle, comme une statue, avec un regard vert-de-gris destabilisant.. il est présent, possédé, joueur, et diablement entrainant.

A la sortie, tout le monde est d'accord : c'est un sorcier ! acharné de travail, à l'affût du petit déatil qui fera la différence, maître de sa scène et de son corps, un athlète de la musique et de la scène. 

Châpeau bas l'artiste !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Intermediius 16/02/2015 10:21

Un vrai sorcier, je suis d'accord... d'ailleurs c'est ce qui m'a poussé à me poser la question "Comment fait il?". La version a capella de Tous les mêmes est un vrai moment de magie. Comme celle de Formidable dans le métro canadien... Même via youtube, l'expérience est vraiment bluffante...(enfin pour moi). "Plus que jamais, l’artiste arrive à donner à voir à ses fans une proximité à la fois physique (pour les gens présents mais aussi pour les internautes via les réseaux sociaux) et humaine (via l’interaction avec des gens normaux). Personne n’était venu aussi proche de vrais gens en pleine lumière. L’artiste prouve sa capacité à faire vivre son réalisme poétique tout en faisant vivre son sens de la performance extrême. Comme E.T., l’artiste tend la main et propose à ses fans de vivre un moment particulier, un moment tremplin pour eux-mêmes." http://www.amazon.fr/Stroma%C3%A9-lartiste-fait-progresser-fans-ebook/dp/B00TM1BRKU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1423995440&sr=8-1&keywords=lautissier Si besoin de plus, je te ferai suivre le reste. Entre fans :-)

Fifi 10/12/2014 11:37

Stromae est vraiment un artiste à voir sur scène car il a une telle énergie qu'on se demande comment il peut tenir deux heures sans s'arrêter et avec toujours la même envie de voir les gens danser, bouger, sauter ! Il est juste incroyable ! :)
J'aime beaucoup aussi son interprétation de Quand c'est ?, c'est toujours un moment un peu particulier durant le concert, le public se fait plus silencieux et Stromae plus délicat et sensible que jamais. Mais ma chanson préférée reste Te Quiero, surtout lorsqu'au premier rang, on arrive à capturer quelques secondes son regard cristallin, celui qu'il pose affectueusement sur son public. :)

Chicky Poo 03/12/2014 09:09

Wouaw. J'ai raté son concert cette année dans ma ville, je crois que je vais regretter toute ma vie... Par contre je te remercie pour la vidéo de la fin, je ne connaissais pas et ça m'a collé le frisson ! Il est grand ce Monsieur. Non seulement il es renouvelle ses propres chansons, mais en plus, ça montre à ceux qui disent que sa voix est retouchée électroniquement qu'il est un VRAI chanteur. Merci pour le partage de ces émotions ! Belle journée à toi :)

Fanny 03/12/2014 08:15

Un génie c'est clair !!