16 Octobre 2014
Depuis des semaines, j'entends parler du nouveau gâteau à la mode : le Gâteau magique. Un seul et unique appareil et au final, un gâteau magique avec 3 couches bien distinctes... Mouais !
Avec quelques jours de congés devant et donc du temps, je me suis lancée dans cette préparation très sceptique, autant par le résultat que par le goût.
La recette est extraite du livre Gâteaux magiques de Aurélie Desgages mais il faut être lucide, toutes les bases sont identiques.
- 125 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 115 g de farine
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
1. Préchauffez le four à 150°C. Faites fondre le beurre pendant 1 min au micro-ondes. Ouvrez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3. En mélangeant toujours au batteur, ajoutez dans l'ordre : le beurre fondu, les grains de vanille, la farine, l'eau et le lait.
4. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les blancs en trois fois dans la pâte en mélangeant avec un fouet entre chaque ajout.
5. Versez la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez pour 50 min à 1h. Laissez refroidir puis réservez pendant au moins 3 h au frais avant de démouler et de servir.
Je ne vous raconte pas l'intensité en démoulant le gâteau et en coupant dedans : 3 textures ou pas.... et ouiiiiiiii !!!!! on les voit bien non ?
Je ne suis pas peu fière ! oui il m'en faut peu en ce moment.
Et son goût me direz vous ? et bien contre toute attente, c'est très très bon.
Un mélange flan crème et génoise... surprenant et délicieux.
Bref une recette très simple au final et efficace que je vais m'empresser de décliner avec des fruits et des saveurs un peu plus farfelues...
Et vous alors, gâteau magique ou pas ?