Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Cuisine} Le Gâteau Magique à la vanille

{Cuisine} Le Gâteau Magique à la vanille

Depuis des semaines, j'entends parler du nouveau gâteau à la mode : le Gâteau magique. Un seul et unique appareil et au final, un gâteau magique avec 3 couches bien distinctes... Mouais !

Avec quelques jours de congés devant et donc du temps, je me suis lancée dans cette préparation très sceptique, autant par le résultat que par le goût.

La recette est extraite du livre Gâteaux magiques de Aurélie Desgages mais il faut être lucide, toutes les bases sont identiques.

- 125 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 115 g de farine
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel

1. Préchauffez le four à 150°C. Faites fondre le beurre pendant 1 min au micro-ondes. Ouvrez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains.

2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. En mélangeant toujours au batteur, ajoutez dans l'ordre : le beurre fondu, les grains de vanille, la farine, l'eau et le lait.

4. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les blancs en trois fois dans la pâte en mélangeant avec un fouet entre chaque ajout.

5. Versez la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez pour 50 min à 1h. Laissez refroidir puis réservez pendant au moins 3 h au frais avant de démouler et de servir.

{Cuisine} Le Gâteau Magique à la vanille

Je ne vous raconte pas l'intensité en démoulant le gâteau et en coupant dedans : 3 textures ou pas.... et ouiiiiiiii !!!!! on les voit bien non ?

Je ne suis pas peu fière ! oui il m'en faut peu en ce moment.

Et son goût me direz vous ? et bien contre toute attente, c'est très très bon.

Un mélange flan crème et génoise... surprenant et délicieux.

Bref une recette très simple au final et efficace que je vais m'empresser de décliner avec des fruits et des saveurs un peu plus farfelues...

Et vous alors, gâteau magique ou pas ?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Christ'L 30/01/2015 12:31

On m'a offert un livre de cuisine sur ce sujet pour Noël...je me suis empressée de faire la recette avec mon petit loulou il y a 2 semaines... verdict ! TROP BON ! j'ai adoré....il manquait un peu de cuisson, mais il était trop bon (vanille et pépites de chocolat). Mon mari et moi sommes fans de flan...alors miaaaammm... Bon mon fils de 3 ans c'est une autre histoire, il préfère ce qui est industriel ! Argfff... pourtant je fais beaucoup de patisserie et plats maison...la déprime pour une maman !

ABB 22/11/2014 18:24

Il est super bien réussi ! Tu me donnes envie de le tester !
Je vais m'y mettre dès que possible pour une version plus fruitée !

maman 21/10/2014 17:44

excellent ce gateau je confirme

Sandrine 19/10/2014 08:49

Bon ba tu m'as convaincu ;) J'avais entendu parlé de ce gâteau mais je n'avais pas pris encore le temps d'en savoir un peu plus... Je vais tester du coup ;)
Chaudoudoux <3

SandrineD 17/10/2014 00:06

Humm ton gateau magique donne tres envie, il va falloir que je teste ça de toute urgence! Merci pour la recette