Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rêve d'amour / Laurence Tardieu

Rêve d'amour / Laurence Tardieu

Synopsis : " Nous sommes le 21 juillet 2006. Il est vingt heures. Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Gérard Oury, est mort hier. Tout cela est certain. Vérifiable. Le réel. Je marche vers un homme que je ne connais pas. Ça encore, le réel. Cet homme a aimé ma mère. Ma mère a aimé cet homme. Je n'en suis déjà plus sûre. Cet homme va me parler de ma mère. Je ne sais pas. Je vais retrouver quelque chose de ma mère. Je ne sais pas. Les choses les plus importantes sont-elles celles que l'on sait, ou celles que l'on cherche? Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Je cherche ma mère."

Mon avis :  Alice vient d'enterrer son père, un père silencieux, avec qui elle entretenait une relation basée sur le non dit.

A sa mort, elle se retrouve seule, sans ses deux parents, puisque sa mère est décédée alors qu'elle était encore une petite fille.

Elle ne se souvient de rien, son père a tout effacé d'elle.

Sur son lit de mort, son père lui fait une révélation : sa mère aimait un autre homme, un artiste peintre. Avec beaucoup d'hésitations mais aussi de nombreuses questions, elle se lance à sa recherche ne sachant pas réellement pourquoi.

Enfin, elle le retrouve et l'aborde... elle espère qu'il saura lui décrire sa mère, afin de pouvoir se construire une image d'elle et afin de vérifier si les rares souvenirs qu'elle a d'elle sont réels. Reconstruire le souvenir de sa mère pour se construire elle.

Enfin cet homme accepte de lui parler d'elle : l'amour fou qui les unissait, la passion de la peinture qu'ils partageaient, elle découvre au travers de ce récit, une femme passionnée, impliquée, douce et aimante.
En parallèle, elle se découvre elle-même, se pose des questions et surtout se lance dans l'écriture d'un livre pour les enfants, au final ce livre sera le livre que nous tenons dans nos mains.
Ecrire est comme sa thérapie, écrire pour elle, écrire pour combler un vide, un manque.
Ce livre est un roman intimiste, qui parle du deuil, de l'absence, du manque, de la douleur insidieuse, présente toujours et à jamais mais aussi de l'amour.

Un roman remplie de poésie et de douceur, à fleur de peau, à fleur de lui...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lalydo 10/09/2014 14:39

Tu en parles bien et ça me donne envie...

Ophélie 10/09/2014 18:28

Merci :)