Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

{Lecture} Descente en enfer / Preston & Child

{Lecture} Descente en enfer / Preston & Child

Synopsis : Après que sa femme, Hélène, est enlevée sous ses yeux, l'agent spécial Pendergast, du FBI, se lance à la poursuite des ravisseurs, les pourchassant à travers les États-Unis jusqu'à Mexico. Mais là, ils lui échappent et Pendergast, brisé, rentre à New York pour s'enfermer dans son appartement, refusant tout contact avec le reste du monde.
C'est son fidèle ami, D'Agosta, qui vient le sortir de sa retraite. Il a besoin de son aide pour résoudre une série de meurtres étranges commis dans plusieurs hôtels de Manhattan. Le coupable ? Un garçon qui semble doué de capacités psychiques hors du commun, au point d'échapper chaque fois à la police de manière inouïe.
Pendergast découvre bien vite que les meurtres sont en fait un message des ravisseurs d'Hélène. Pourquoi ? La réponse se trouve au plus profond d'une forêt d'Amérique du Sud, où Pendergast affrontera un ennemi redoutable. Un vieux démon qu'il avait déjà combattu...

Mon avis : je ne suis que peu objective quand il s'agit des aventures de mon cher inspecteur Pendergast. Les deux premiers volumes étaient pas mal du tout mais pas aussi bon que ce qu'ils ont réalisé à plusieurs autres reprises.

Et contre toute attente, j'ai adoré ce 3ème tome.

Le personnage d'Hélène, la femme de Pendergast, prend enfin une forme, mais contre toute attente une forme déroutante avec un parcours très très conceptuel et digne d'un grand roman sous l'occupation.

L'incertitude quant à la situation des deux protagonistes est à son paroxysme et quand on ouvre ce 3ème opus, on veut juste des réponses ! et elles sont là, mais vraiment inattendues.

L'histoire est surprenante et j'ai adoré cet espèce d'île betatest avec des expérimentations digne d'un camp de concentration. C'est horrible mais en même temps complètement passionnant. La folie humaine n'a pas de limite.

En parallèle, D'Agosta est en charge d'une affaire qui met en scène un tueur des hôtels. Contre toute attente, Pendergast va s'y intéresser et c'est cette affaire qui va le faire sortir de sa torpeur et surtout renouer avec son ami.

Au final, les deux affaires sont liés. Le tueur n'est pas sans rappeler un autre tueur très proche de notre cher inspecteur...

Ce personnage est très intéressant et je pense sans trop m'avancer qu'il nous réserve de belles aventures.

Ce tome nous montre une face cachée de l'inspecteur : un homme qui a des faiblesses et qui peut aussi s'effondrer et toucher le fond.

Mais qui bien sûr, à la force suffisante pour se reconstruire, apprendre de ses erreurs et vaincre ! J'aime son côté peu conventionnel pour résoudre ses enquêtes et sa manière toute personnelle de mener tout ça.

Deux personnages apparaissent dans ce tome rendant la suite des évènements intenses et je dois avouer que je suis restée la bouche grande ouverte et sans voix.

On retrouve aussi des personnages secondaires que nous avions déjà rencontrer précédemment : Proctor avec son flegme, Corrie, Constance et surtout sa relation avec le docteur Felder (j'ai beaucoup aimé en savoir un peu plus sur la vie de Cosntance via l'enquête du doc).

Comme à chaque fois, j'ai été complètement sous le charme des auteurs, comme hypnotisée par l'action.
On sent que les thèmes qui sont abordés ont été bossés en amont et du coup tout semble tellement réaliste.

Evidemment j'ai hâte de lire la suite mais j'attends la sortie en poche de Tempête blanche.
Bref, une valeur sûre encore !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il me tentait bien celui là mais je devrais peut être commencer par les 2 premiers ;oP
Répondre