27 Août 2014
Synopsis : Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. (...) J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Mon avis : ce livre est arrivé dans mes mains par je ne sais quelle opération du saint esprit... un accident de voiture, perdre ceux que l'on aime, forcément ça me parle, forcément...
Je ne sais pas si c'était la meilleure idée de le lire là de suite, mais je l'ai beaucoup aimé, c'est bouleversant mais sans être pathétique.
Elle décrit tellement bien les phases du deuil que forcément, si un jour on a perdu une personne précieuse, on est touché au plus profond de soit, j'avoue avoir pas mal pleuré mais en même temps, c'est un peu logique.
C'est au final, un livre positif, qui permet de relever la tête et de sourire.
Colin et Clara viennent de faire un accident de voiture contre un camion. Diane ne dispose que de quelques minutes pour dire au revoir à son âme soeur... pour sa fille il est déjà trop tard.
Durant 1 an, Diane reste chez elle, à boire et à fumer au fond de son lit, comptant sur son ami Félix pour exécuter les basses besognes.
Sur un coup de tête et avec l'aide de Félix, elle décide de partir en Irlande, sur les traces d'un voyage qu'elle voulait faire depuis des années avec son mari mais qu'ils ont toujours repoussé.
Nous voici donc projeté dans la campagne irlandaise, avec des gens du cru et de la pluie a n'en plus finir.
Au détour d'un sentier et sur une plage sous la pluie, sa vie va changer... prendre enfin un nouveau tournant.
J'ai lu des critiques par la suite, bonnes mais aussi mauvaises sur ce livre mais je ne peux pas m'empêcher de vous le conseiller... c'est simple, sobre, pudique et en même temps, tellement proche de la réalité.
Je me suis retrouvée en Diane, la destruction, la bulle, la douleur, l'horreur, l'envie de rien, la fin de tout, le dégôut, le néant...
J'ai aimé les prémices du nouvel amour entre Diane et son irlandais bourru et maladroit... et puis cette fin qui laisse une porte ouverte.
Oui tout est presque cousu de fils blancs mais et alors ? un livre que l'on prend plaisir à lire, que l'on prend plaisir à parcourir et je pense avec certitude que l'auteur sait cette douleur qui ronge quand on perd un proche et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau.