Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

{Lecture} L'Exil des anges / Gilles Legardinier

{Lecture} L'Exil des anges / Gilles Legardinier

Synopsis : Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Notamment un certain agent de la NSA, qui surveille depuis longtemps sa réapparition. Pour échapper à ceux qui les traquent, les trois jeunes gens n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...

Mon avis : voilà un ouvrage bien loin du 1er ouvrage que j'ai lu de cet auteur ... (pour info Demain j'arrête).

Cette fois ci, on est embarqué dans une histoire fantastiquement loufoque saupoudrée d'un thriller déroutant.

Un couple de neurologue a fait une découverte phénoménale sur la mémoire de l'homme et sa capacité de régénération. Mais les services secrets souhaitent récupérer ce savoir et les deux scientifiques décident de mettre fin à leur jour plutôt que de laisser cette découverte dans de mauvaises mains pour des fins douteuses.

20 ans plus tard, 3 jeunes qui viennent d'Europe mais qui ne se connaissent pas, se trouvent comme attirés par une chapelle d'Ecosse. Elle hante leurs rêves, nuit après nuit.

Quel est donc ce lien qui les attire et quel est le rapport avec le passé ?

Le thriller fantastique est en place, les bases sont posées et on tourne les pages avec frénésie, on veut savoir pourquoi ? comment ?

Les 3 personnages sont charismatiques, on les imagine aisément vivre, bouger, on devine les caractères, les attitudes, et même les visages.

L'évolution est menée rondement, une main de fer dans un gant de velours.

Tous les sentiments sont là : amour, amitié, peur, haine, pouvoir, savoir... on est comme eux à la recherche d'une pierre philosophale.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégage ce livre, le fait qu'une partie de l'histoire se déroule dans la campagne écossaise n'est sans doute pas étrangère à celà.

Le suspense est présent même si distillé par petites touches par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire puisse être plausible, où tout du moins pas complètement folle.

Le rebond final est superbement pensé et on est mené par le bout du nez jusqu'au bout.

Bref, un livre à lire tranquillement et pour passer un bon moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh bien je t'avoue que ceux qui ont eu beaucoup de succès me donne moins envie que celui-ci, il m'intrigue, je vais me le noter :)
Répondre