Il y a 3 ans déjà, mon amoureux a eu la brillante idée de planter des framboisiers et cette année, nous en avons fait une vraie orgie... aussi quand on a trop de framboises (oui trop) et bien on en fait des gâteaux et même une jolie charlotte, ma première d'ailleurs !
Avec mon superbe moule de la célèbre marque plastique, je me suis donc lancée dans l'aventure !
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 140 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'alcool de framboise - 6 feuilles de gélatine
- 500 g de framboises/fraises
- 1 citron
- 40 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 26 biscuits à la cuillère
- des glaçons
Préparer un sirop en portant à ébullition 15 cl d'eau et 80 g de sucre. Ôter du feu et laisser refroidir, ensuite y mettre l'alcool de framboise.
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Laver les framboises. J'ai rajouté aussi quelques cassis et groseilles du jardin également.
Mettre les framboises dans un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. Transvaser cette purée dans une passoire afin de récolter le coulis et retenir les grains.
Prélever un quart de ce coulis et le faire chauffer doucement dans une casserole en y incorporant la gélatine essorée et le restant de sucre. Je n'ai mis que 4 feuilles de gélatine pour éviter un goût trop fort et une texture plastique.
Ensuite, mélanger le coulis obtenu (chaud) avec le coulis froid. Laisser tiédir à température ambiante.
Mettre la crème liquide dans un saladier et mettre au congélateur 20 mn. Puis la fouetter de façon à obtenir une crème "chantilly". Mettre le sucre vanillé, remuer doucement et mettre en attente au frais. Bon, perso, j'ai effectué une chantilly avec mon kitchenaid, sinon vous pouvez prendre un siphon :)
Placer le récipient où se trouve le coulis dans un récipient + grand rempli de glaçons. Remuer le coulis jusqu'à constater son épaississement. A ce moment, l'ôter des glaçons et y ajouter la chantilly en tournant délicatement. Laisser à température ambiante.
Tapisser le fond et les parois du moule avec des biscuits trempés (vite fait) dans le sirop (les tailler si besoin). Pour les parois : côté bombé contre le moule.
Verser un tiers de la crème puis parsemer des framboises (la moitié).
Couvrir du second tiers de crème, disposer le restant des framboises coupées. Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits (toujours trempés dans le sirop).
Mettre du film plastique sur le plat ou son couvercle et laisser au frais 6h (idéalement une nuit) avant de démouler.
Pour une 1ère, je suis assez fière de moi au niveau du visuel, même si ça déborde un peu beaucoup trop !
Au niveau du goût, c'est absolument délicieux, pas trop sucré et très rafraichissant.
Une recette certes un peu complexe mais bonne, à refaire donc sans soucis.
Pardon pour les photos pas très jolies qui ne rendent pas justice au travail de l'artiste (moi même donc :)
Tu sais que c'est grâce à toi que j'ai enfin testé mon moule à charlottes qui trainait dans mes placards depuis plus d'un an ? Lorsque nous nous sommes vues que tu as parlé de charlotte j'ai repensé à ce moule et une irrésistible envie de charlotte m'est tombée dessus ! :)<br />
Par contre j'utilise une recette simplifiée. Pas de sirop (trop sucré pour moi), pas de gélatine. Je ne trempe pas les biscuits, je les utilise secs, ils s'imbibent naturellement avec la crème pendant la prise au frigo. J'utilise du fromage blanc que je mélange avec un peu de sucre et basta. Hyper rapide et résultat topissime ! <br />
Ceci dit la tienne est superbe et je ne dirais pas non à une ptite part :D :)