Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le trône de fer / Georges R.R. Martin

Le trône de fer / Georges R.R. Martin

Synopsis : Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Dans la lignée des Rois Maudits et d'Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Mon avis : soyons honnêtes, je suis tombée sur ce livre à cause de la série du même nom. Fan de la 1ère heure, il ne pouvait en être autrement.

Déjà sachez une chose : en France 3 tômes correspondent à un tome ailleurs. La traduction française a été très mal réalisée, le plus probablement pour des raisons financières évidentes.

Si aux US, 4 tomes (dont un coupé en deux, ce qui fait cinq) sont actuellement sortis, c'est pas moins de 14 volumes qui sont sortis en France.

Récemment, Pygmalion (pour le grand format) et J'ai Lu ont réédité la série en respectant le découpage original.

Ici je vous parle donc de l'intégrale 1 soit A game of Thrones en anglais c'est à dire Le trône de fer et le donjon rouge pour le découpage francophone. Vous suivez ?

Le livre commence par ce fabuleux prélude qui nous met directement dans une ambiance de fantasy à savoir les Autres, créatures venues de nulle part et qui sont confinées derrière le mur.

J'ai beaucoup aimé la présentation des chapitres, puisque chaque chapitre est l'histoire du point de vue d'un des héros : Ed, Arya, Sansa, John, Daenerys, etc etc...

Au début, on commence par la venue du Roi auprès de son ancien ami Eddard Stark, dans les contrées du nord (Winterfell).

Le roi fait la proposition non négociable à Ed, de devenir la maison du Roi, où l'équivalent de son 1er ministre.
Eddard doit quitter son royaume et accompagner le Roi à Port Réal, bien malgré lui. Tout part de là.
L'intrigue principale est posée et les évènements s'enchaînent petit à petit : trahison, sexe et pouvoir sont les principaux thèmes.

Cersei (femme du roi) voit d'un très mauvais oeil les investigations de Eddard et a peur qu'il vienne remettre en questions ses coucheries et la légitimité de ses enfants.

"Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme".

Deux intrigues sont très intéressantes également, avec mes deux personnages coup de coeur :

- L'histoire de Daenerys ainsi que de son frère, descendants de l'ancien roi, dont la place a été prise par Robert (et Cersei). Le but est de récupérer la couronne et la place qui leur revient. Ce sont eux les derniers dragons.
- l'histoire de Jon Snow, bâtard d'Eddard, qui va rejoindre les frères de la Garde de Nuit, qui sont les gardiens du Mur.
Ce livre est superbe mais ça en même temps, vu la série, je m'y attendais un peu.

J'ai aimé la complexité de l'histoire, la richesse des intrigues, le lien entre toutes les familles et le lien entre toutes les histoires qui se fait tout naturellement.

L'auteur a sû créer un monde (des mondes) de toutes pièces, avec des familles, des coutumes, un mode de vie, tout est extrêmement bien travaillé et c'est ça qui fait la magie du livre. Une réalité pas si lointaine que ça.

On sait ausi que l'auteur prend un malin plaisir à tuer les personnages les plus forts (Ed bien sûr, où encore son fils, sa femme) mais aussi le roi Jeoffrey (quel bonheur) mais tout ceci arrive dans les prochains tomes. La série m'a spoilé :)

 

Le trône de fer / Georges R.R. Martin

J'ai aimé la force des femmes dans ces livres, une force qui fait un pied de nez à toutes les mauvaises langues qui dénoncent une image moyennageuse de la femme dans les livres ou dans la série. Les femmes sont des manipulatrices, des femmes fortes, des femmes derrière des hommes mais bien plus que des simples putes écervelées.

Daenerys et Arya, sont mes deux favorites : deux femmes enfants qui vont prendre de l'assurance et conquérir le monde à n'en pas douter.

Côté masculin, j'adore Tyrion et Jon Snow... deux personnages  à l'opposé l'un de lautre.

Tyrion est un lannister mais un Lannister qui est un nain au plus grand désespoir de son père qui ne cesse de lui faire remarquer son infériorité. Pourtant, il est drôle, avec un sens de l'auto dérision qui n'a pas de prix.

Jon le bâtard, personnage qui à mon avis a un bien grand destn devant lui.

J'ai lu (je ne sais plus où) que les livres étaient trop difficiles à comprendre et que le niveau de français était bien trop lourd... et bien je pense que dans ce cas, il faut arrêter de lire tout simplement :) l'auteur est un vrai scénariste, un homme de talent, qui sait ne pas faire trop de longueurs, qui sait comment nous attacher à des personnages, à une situation et du coup, chaque fin de chapitre devient un déchirement.

Les livres (encore une fois) apportent bien plus de détails, bien plus de profondeur aux personnages, et l'air de rien on en apprend bien plus sur la psychologie des personnages.

Bref, cette épopée, même si découverte via une série, est un livre absolument parfait et à lire d'urgence, surtout si vous êtes fans comme moi de la série.

Le trône de fer / Georges R.R. Martin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article