Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Petits suicides entre amis / Arto Paasilinna

Petits suicides entre amis / Arto Paasilinna

Synopsis : " Songez vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code " Essayons ensemble ". " Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

Mon avis : un petit achat coup de coeur, c'est le titre qui m'a fait sourire.

J'ai aimé cette idée de l'auteur que l'on peut rire de tout et même de la mort et du suicide.

Le livre s'ouvre sur la rencontre des deux personnages principaux : un colonel qui ne supporte pas sa solitude et la perte de son épouse et un entrepreneur qui ne se remet pas d'une faillite. L'incongruité de la situation veut qu'ils se retrouvent tous les deux au même moment au même endroit pour accomplir leur sombre besogne.

Forcément le dialogue est ouvert, le suicide remis à plus tard et l'aventure commence avec comme leitmotiv : se suicider à plusieurs c'est mieux et plus convivial.

Une idée saugrenue prend alors forme : se rassembler et faire face au suicide à plusieurs, à plusieurs on a plus d'idées et tant qu'à le faire autant le faire avec panache.

Une annonce est passée dans un quotidien afin de rassembler les suicidaires et peu à peu une troupe complètement loufoque prend forme : jeunes, vieux, riches, pauvres, en couple ou pas, bref le monde entier est représentée ici et c'est ce qui fait la richesse de ce livre.

Une folle épopée à travers l'Europe se fait alors, les destinations comme des étapes avant l'échéance fatale, qui se retrouve peu à peu de plus en plus lointaine...des immensités scandinaves à l'extrémité occidentale de l'Europe, au Portugal, en passant par l'Alsace...

Des passages drôles et épiques jalonnent ce petit livre avec des hooligans allemands qui sont mis en déroute, des âmes qui sont jouées au poker ou encore des stratégies militaires qui sont élaborées afin de se suicider correctement.

C'est absurde et en même temps profondément ancré dans notre époque, à la fois triste et remplie de vie, souvent très drôle.

L'auteur arrive à rentrer dans le vif du sujet sans être trop mélodramatique, livrant ses réflexions... avec un style propre fait de légèreté, d'humour et d'ironie.

Jusqu'au bout, on est en alerte, le suspense est à son comble et le dénouement est bien loin de ce à quoi je m'attendais.

Bref une jolie petite pépite à découvrir d'urgence.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mélanie 21/05/2014 09:55

Oh ça fait un moment que je veux le lire celui là ! D l'a lu (forcément, auteur finnois...lol) et m'en a dit que du bien. Il était déjà sur ma wishlist et cela n'a fait que confirmé mon envie de le lire. Quand j'aurais terminé ma PAL en cours (à la St Glin Glin) je te l'emprunterais bien :)