Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Cuisine} Gratin de blettes

{Cuisine} Gratin de blettes

Quand j'entends le mot "blettes", je pense immédiatement à des blattes, ne cherchez pas, c'est plus fort que moi, mon raisonnement est débile mais j'assume.

Du coup, je n'en ai jamais acheté... oui je sais, on est peu de choses. Et puis, avec notre abonnement à la ruche qui dit oui, j'en ai trouvé dans ma cueillette. Pas le choix, les blattes sont rentrées chez moi.

J'ai donc décidé de les accommoder en gratin.

Il vous faudra : 1 bouquet de blettes, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de maïzena, 1/4 l de lait, 1 petit pot de crème épaisse, 20 g de beurre, 4 gousses d'ail, emmental râpé, 3 pincées de noix de muscade, sel et poivre

Laver les blettes, leur couper le vert mais le garder. Couper en morceaux en enlevant les filaments.

Faire cuire les blettes dans de l'eau salée 10 minutes et égoutter. Faire cuire à part les feuilles dans de l'eau salée 5 minutes.

Égoutter le vert. Dans une poêle mettre à fondre 20 g de beurre, ajouter l'ail coupé et le vert des blettes.

Dans un plat à gratin placer les morceaux de blettes cuites, les feuilles dessus. Arroser du mélange lait, œufs, maïzena, sel, muscade et poivre. Parsemer avec le reste de gruyère râpé (50 g).

Pour finir enfourner 35 minutes à 200°C thermostat 6-7.

Verdict : même si la photo est pourrie (oui je suis lucide) le plat est vraiment délicieux. Simple à préparer même si un peu long avec la double préparation des blettes, le jeu en vaut vraiment la chandelle. J'ai mis moins d'ail parce que je tiens encore à ma vie sociale mais sinon, j'ai suivie la recette à la lettre et je l'ai déjà reproposé depuis.

Bref je me suis réconciliée avec ce légume et désormais quand j'y pense, je pense un peu moins aux blattes.

Et vous les blettes ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article