Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Lecture} Avant d'aller dormir / S.J. Watson

{Lecture} Avant d'aller dormir / S.J. Watson

Synopsis : À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Mon avis : J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, c'est un vrai coup de coeur. Une fois ouvert, on peine à le lâcher sans en savoir encore et encore un peu plus.

Pour notre héroine Christine, il y a un avant et un après... un avant son amnésie et un après son amnésie. Elle se lève tous les matins ne sachant pas ou elle se trouve, ni qui est la personne qui dort à ses côtés et encore moins ce qui s'est passé dans sa vie durant ses 25 dernières années.

Christine a eu un accident la privant de tous ses souvenirs de toute sa mémoire précédant cet évènement.

Je n'ose imaginer la panique et le sentiment que l'on doit ressentir tous les matins en se découvrant avec 25 ans de plus et surtout avec un inconnu a ses côtés.

Grâce au Docteur Nash, neuropsychologue, elle progresse. Il lui suggère l'idée de tenir un journal intime, de noter ses souvenirs, tout ce dont elle se souvient dans la journée afin de pouvoir le consulter le lendemain, quand à nouveau son cerveau fait un reset.

Tous les matins, le Docteur Nash lui passe un coup de téléphone pour lui dire de chercher son journal dans une boite au fond de son armoire, tous les matins elle lit son journal, ses brèves de vie.

Son journal est sa mémoire, petit à petit, elle découvre son passé, les mensonges des uns et des autres, comment elle en est arrivée là et le livre prend une vraie tournure de thriller psychologique haletant et machavélique.

L'auteur amène les choses d'une façon subtile. On se sent manipulé et manipulable.

Ce livre est dérangeant mais en même temps passionnant et addictif.

A lire donc absolument !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 01/05/2014 13:16

Il n'a pas été adapté au ciné? L'histoire me dit quelque chose...

Chicky Poo 29/04/2014 10:31

Je l'ai dans ma PAL depuis peu et je pense qu'il ne va pas y rester longtemps ^^