Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{Healthy} Dis moi comment tu bois...

Je commence tout juste un petit régime (enfin petit c'est vite dit) et du coup je me penche un peu plus sur le contenu de mon assiette notamment avec mon adhésion à La Ruche qui dit oui dont je vous ai déjà parlé.

Un des principes du régime est de bien s'hydrater et qui dit hydratation dit boire de l'eau, beaucoup d'eau.

C'est donc tout naturellement que je me suis penchée sur ce problème, boire de l'eau certes mais comment ?!

Bien sur la facilité c'est de boire de l'eau en bouteille mais qui dit bouteille dit plastique et si on prend un peu le temps de lire des articles qui parlent du plastique, de la pollution qu'il engendre pour être fabriqué ou encore sa capacité à migrer dans les aliments ou liquides qu'il contient : ça m'a fait flipper !!!

Le saviez-vous ? Chaque année, ce sont 22 milliards de bouteilles en plastique qui sont jetées dans le monde. Une source de pollution importante, mais aussi un gâchis économique puisque l’eau en bouteille est vendue plus chère que l’eau du robinet.

Pollution et mauvais pour la santé, je fais court : au secours.

J'ai depuis quelques années, une carafe filtrante... en plastique bien sûr (rebelotte pollution et migration). De plus, au fur et à mesure des analyses qui sont faites, on se rend compte que le bénéfice pour la santé serait une chimère et qu'en fait, le seul point positif est que la carafe rend l'eau gustativement meilleure, surtout au niveau du chlore, du calcaire...

Sinon on a l'option de l'adoucisseur d'eau. Mes parents fonctionnent de la sorte et la qualité de l'eau est bien meilleure, notamment sur la peau. Une douche chez eux et ma peau ne me tiraille presque plus, deux jours et c'est réglé. Un jour chez moi et je me gratouille... cherchez l'erreur.

Enfin l'eau du robinet donc... j'ai lu relu et encore lu mes analyses d'eau au niveau de la commune et c'est moins pire que ce que je pensais et surtout j'ai vérifié qu'elle est bien consommable :) la base hein quand même !

Sauf que mon eau a un goût, un goût terrible.... beurk beurk !!! comme je veux éviter au maximum le plastique, j'ai fais des recherches à droite et à gauche et je suis tombée sur un article qui parle du charbon actif végétal.

Exit le plastique, les impuretés, et pas besoin d'une installation sur la robinetterie... moi je dis banco !!

{Healthy} Dis moi comment tu bois...

Depuis des années déjà, on sait que le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés. Véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, il est également redoutable pour rééquilibrer les fonctions intestinales et atténuer les diarrhées, aigreurs d’estomac ou flatulences intempestives.

Depuis des centaines d’années, le Japon utilise le charbon actif Binchotan pour purifier l’eau. Ce charbon est obtenu après carbonisation d’un morceau de bois, puis passage en four à basse température avant que cette dernière soit à nouveau élevée. Ensuite, le charbon ardent est recouvert de terre, de sable et de cendres.

À y regarder de plus près, le charbon est criblé de petits trous et poreux. Ces cavités, une fois dans l’eau, absorbent les contaminants en attirant les ions de ces derniers ainsi que le chlore. En absorbant ces impuretés, le charbon relâche des minéraux essentiels à notre bonne santé et forme (calcium, magnésium ou le fer).

Au rythme d’une bouteille par jour, le charbon est efficace pendant trois mois. Ensuite, il faut le faire bouillir dix minutes avant de le laisser sécher au soleil. C’est reparti pour trois mois !

Le charbon actif permet de consommer de l’eau purifiée et minéralisée du robinet pendant six mois et supprimer les bouteilles plastiques de vos poubelles. Il ne doit être utilisé qu’avec de l’eau et doit être retiré de la bouteille quand vous la lavez.

Après six mois, vous pouvez vous procurer un autre charbon. Mais pas question de jeter l’ancien à la poubelle ! Il peut encore absorber les odeurs de poubelle, de litière ou encore de chaussures. Vous pouvez également placez le charbon dans les pots des plantes de votre appartement ou sous terre dans votre jardin : c’est un excellent fertilisant.

Bref j'ai succombé...

{Healthy} Dis moi comment tu bois...

Et le contenant alors me direz vous ?!

Et bien c'est simple, j'ai récupéré une bouteille en verre tout droit venue de mon producteur de jus de pomme et hop hop hop ! je l'ai bien nettoyé, j'y ai glissé mon charbon et oust au frigo (mais ça c'est un choix)...

Au début, c'est un peu contraignant, mais on prend vite le rythme et c'est devenu un réflexe : elle est vide, je l'a remplie et voilà.

Le charbon est apparant mais je ne trouve pas cela gênant et quand on a du monde, ça ouvre un dialogue ou juste une discussion.

Et puis comme je suis une grande consommatrice de café (caféinomane d'après mon doc), j'ai carrément glissé un charbon dans le réservoir d'eau de la machine, ainsi il est tout le temps en place et agit constamment.

Pour le nettoyage, j'ai trouvé un petit truc dans un livre d'astuces de grand-mère : du gros sel, du vinaigre et de l'eau. On secoue et c'est nickel, essayez ! vous allez être sur les fesses :) je le fais une fois par semaine environ.

Et le goût : et bien mon eau est bonne même très bonne. Exit l'odeur un peu bizarre de chlore/calcaire, je bois avec plaisir.

Le tarif : 5€ ou comme moi 12€ les 3. Je les ai trouvé ICI

Et je vous conseille vivement les articles de Coline dont celui qui parle bien mieux que moi de l'eau et du reste...

Article non sponsorisé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanny 14/10/2014 14:29

Ah voila quelques choses qui m'intéresse !
Merci, article super intéressant.
Ps :Quand tu viendras a la maison, j'ai retenu que tu ne bois pas que des mojitos !!! (néanmoins, ca ne me dit pas quel est ta boisson alcoolisée préférée... Je me ne l'enquête)

Sandrine 14/10/2014 14:17

oh c'est marrant ça !

Justine 14/10/2014 13:58

J'utilisais du charbon aussi mais avec l'eau ici, niveau goût ça ne change rien! Je cherche encore une solution!

Justine 14/10/2014 14:04

Y'a toujours un goût qui reste :/ Il faut dire que l'eau est super calcaire ici, ça n'aide pas!

Ophélie 14/10/2014 14:02

Oh mince alors ! tu as essayé le combiné charbon + bouteille dans le réfrigérateur ?! c'est redoutable normalement ?

Marilyn 22/04/2014 10:36

Petite question pratique à se poser. Le charbon est réputé pour annuler les effets de tous les médicaments dans les 2 h qui suivent son absorption, quid de ce joli bâton, annule t-il les effets des médicaments genre pilule????

Ophélie 14/06/2014 16:59

En fait, tu n'ingères pas du charbon, ou alors une infime quantité :) donc pas de soucis à se faire !