Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Demain j'arrête / Gilles Legardinier

Demain j'arrête / Gilles Legardinier

Synopsis : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis : j'entends parler de ce livre depuis des mois et encore plus dans le cadre de mon travail puisque l'auteur est originaire de la commune ou je bosse (plus ou moins).

Ce bouquin c'est un petit bout de rires et de sourires, remplie d'optimisme et de drôlerie. Un coup de fouet dans une vie pas toujours très rose.

L'histoire est légère très légère et presque cousue de fils blancs mais l'écriture est tellement jouissive, pleine de bon mots, d'humour, d'humour absurde, parfois vraiment tirée par les cheveux mais tellement bon et remplie d'auto-dérision.

Sans polémique, on pourrait croire à la prose d'une femme tant les situations et les sentiments sont bien transposés.

L'histoire de la jolie locataire qui tombe sous le charme de nouveau voisin à un goût de déjà vu mais détrompez vous... L'auteur nous emmène loin, bien loin.

Les personnages sont attachants, de la boulangère en passant par le meilleur ami mais aussi et surtout notre jolie héroine et son gentleman cambrioleur.

Julie est presque vivante tellement on a l'impression que c'est possible, que c'est une fille comme vous, comme moi, comme toutes les autres...

L'ambiance du livre m'a beaucoup plu, j'ai adoré ouvrir ce livre et tomber dans un film ( je ne serais d'ailleurs pas étonnée si au final l'histoire est adaptée).

Le message est simple mais touchant, universel et fédérateur, et même si les renbondissements de l'histoire sont rocambolesque, je me suis amusée et j'ai été touchée.

Mention particulière pour la postface très touchante et qui mérite d'être lu (il y cite d'ailleurs mon boulanger).

Bref, j'ai passé un excellent moment de bout en bout et je ne peux que vous conseiller ce petit bout de bonheur en toute simplicité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Crilinne 11/04/2014 22:08

Je l'ai lu l'été dernier et je suis complètement d'accord avec toi ! J'ai adoré et je l'ai prêtée !

lalydo 11/04/2014 10:06

Il ne fait pas partie de mes priorités, mais je pense que je le lirai un jour :)