Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Lecture} Il faut laisser les cactus dans les tiroirs / Françoise Kerymer

{Lecture} Il faut laisser les cactus dans les tiroirs / Françoise Kerymer

Synopsis : Trois soeurs, trois personnalités différentes, trois voix entrelacées : Marie, libraire et mère de famille épanouie, Anne, l'artiste, et Lise, solitaire et fragile. Toutes trois ont été marquées par la séparation de leurs parents et la figure d'un père taciturne et froid. Chacune a suivi son chemin, emportée par le cours de sa vie. Et les voilà aujourd'hui réunies à nouveau autour de ce père, décédé. Mais une quatrième personne s'invite à la lecture du testament : un homme qui reçoit l'entreprise familiale. Qui est ce légataire ? Et qui était vraiment leur père ? Un héritage familial lourd de secrets qui va donner aux trois soeurs l'opportunité de choisir leur destin.

Mon avis : j'ai déniché ce livre au détour d'une de mes nombreuses périgrinations sur Amazon (consumérisme me revoilà) et vraiment je ne regrette pas une seule seconde.

J'ai un peu de mal à bouquiner en ce moment, je suis fatiguée très vite le soir et du coup, je peine à ouvrir un livre et à tourner les pages.

Bref, ce livre m'a redonné un petit coup de fouet.

Ce livre c'est une histoire qui est racontée avec 3 voix. 3 soeurs complètement différentes, 3 approches de la vie, 3 coeurs qui battent et se battent.

Je me suis attachée aux soeurs dès les premières pages, je me suis retrouvée dans chacunes d'elles un peu plus ou un peu moins.

Il y en a pour tous les goûts : l'artiste un peu loufoque, la bourgeoise un peu coincée et la dépressive en quête de sa vie.

Sous des airs légers, ce livre traite de la relation père-fille ou plus largement père-enfants.

Ou quelle est l'attitude que l'on adopte quand on découvre au moment de la lecture du testament de son père, qu'il y a un 4ème héritier qui sort d'on ne sait où ! qui est il ? comment se fait il qu'il hérite de l'entreprise paternelle ?

Marie, l'aînée, va mener son enquête et découvrir une facette de son père qu'elle ne connait pas et bien sûr découvrir d'autres secrets bien plus troublants.

Au fil des pages, les soeurs se dévoilent, révélant parfois un passé douloureux, des secrets, comme la boite de Pandore. Le décès de la figure du père va leur donner un coup de fouet pour réaliser des rêves, bouger du quotidien, voir se réaliser des projets, des envies, briser des chaines, mais ce décès c'est aussi des doutes, des rebondissements, des portes qui s'ouvrent et d'autres qui se ferment.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, le style et le parti de passer d'une soeur à l'autre est vraiment une belle idée. On ne se lasse pas.

Au fil des pages (encore), on sait la soeur qui nous correspond le plus, la soeur qui peut nous ressembler, la soeur que l'on ne peut que détester... et puis paradoxalement je me suis attachée aux 3. On avance avec elles, on souffre, on vit les joies et les peines, bref on fait parti de la famille et c'est bon.

Au final, c'est une histoire banale de famille qui doit se découvrir ou se re découvrir après un décès. J'ai aimé l'humour parfois noir, les rebondissements et ce sentiment que cela peut nous arriver à tous.

Ce livre est une pépite et une vraie petite bulle de bonheur.

Je ne peux que vous le conseiller.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chicky Poo 06/03/2014 21:22

Ouuh, tu me donnes sacrément envie, je note, je note !!! (mais c'est pas cool hein, ma pile à lire va en prendre un coup !! ^^ )