Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

{Cuisine} Pain d'épice

Aujourd'hui une petite recette facile et idéale à la veille du week-end mais aussi et surtout un grand un très grand classique : le pain d'épices.

Depuis que je suis gamine, j'en mange home made et j'adore l'associer avec du fromage, des tartinables mais aussi bien sûr le traditionnel foie gras (avec de la confiture de figue).

Du coup, j'en réalise un relativement souvent et je suis toujours étonnée d'entendre combien il est compliqué de faire un bon pain d'épices...

{Cuisine} Pain d'épice

Voici ma petite base, je crois que dans le fond tout est une question d'épices.

250gr de farine de blé

150gr de sucre en poudre

4 CS de miel

1 CS de bicarbonate de soude

1 verre de lait

2 CS de mélange d'épices

Incorporer les épices au sucre et au bicarbonate

Ajouter le miel, puis le lait bouillant et bien mélanger

Enfin, incorporer la farine sans faire de grumeaux

Beurrer, fariner un moule et cuire 45 minutes à 175°

{Cuisine} Pain d'épice

En ce moment, j'utilise les épices de chez Nature et Découvertes et elles sont au top, si vous n'avez pas le temps de réaliser votre mélange ( anis vert, cannelle, gingembre, coriandre, muscade, girofle).

Bien sûr, l'idéal est de réaliser le mélange, ce qui permet de doser la saveur que l'on préfère faire prédominer. Pour ma part, l'idéal reste quand même d'en voler à ma maman, mais motus, je ne vous ai rien dis.

{Cuisine} Pain d'épice

Bref, voici un pain d'épices comme je les aime : moelleux mais avec une mie un peu lourde, idéale pour y déposer son foie gras, son fromage ou juste le grignoter nature avec un bon café ou un thé.

Une recette idéale à la veille du week-end... je dis ça, je dis rien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Haaan mais c'est une excellente idée ça :) En plus mon JHC adore le pain d'épices et j'avoue que moi aussi ;)<br /> Chaudoudoux &lt;3 ❤️
Répondre
C
Miam !! J'adore le pain d'épices :) Et j'en ai justement mangé il y a quelques jours, avec du foie gras dessus, je n'avais jamais goûté, j'ai trouvé ça délicieux !!
Répondre
M
Alors moi je me suis lancée ce week end grace à la réception de mon petit sachet d'épice made in germany envoyé par ma bonne fée! ;)<br /> J'en ai fait une version un peu plus light car je controle de très près ma ligne donc, voici mes modifications<br /> Le verre de lait était ecrémé, 15 gr de canderel en poudre à la place des 150 gr de sucre et 125 gr de maizena et 125gr de farine de blé! Pour le miel, bien il n'y a pas de version light donc du miel, de châtaigne et de fleurs pour ma recette! Comme j'étais sur la fin des pots de miel j'ai préalablement versé le lait chaud dedans pour bien tout récupérer!<br /> résultat parfait, une tuerie, un régal, même temps de cuisson et même température
Répondre
E
J'adore le pain d'épices! Mais j'ai tjrs cru que c'était très dur à faire... tu viens de me prouver le contraire et je pense me laisser tenter... :-) il a l'air délicieux!
Répondre
L
Il est très tentant ton pain d'épices. il faudrait que je le teste!
Répondre