Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Dans ma cuisine} La Ruche qui dit oui !

Je suis une abeille, je donne du miel, Voudriez-vous butiner avec moi ?
Fan de Friends, vous aurez reconnu un des nombreux moments cultes de la série, lorsque Ross chante habillé en petite fille cette chanson que j'ai en tête à chaque fois que je parle de ce concept de la Ruche qui dit oui...

Mais la Ruche qui dit oui c'est quoi vous demandez vous ? et bien la Ruche c'est un concept absolument génial qui me permet d'acheter des bons produits tout en faisant attention à la planète.

Je connaissais le principe mais je n'ai jamais franchi le cap, ne me demandez pas pourquoi... et puis j'ai lu un article génial chez Flo et hop je me suis lancée.

Le but c'est de manger mieux et de manger juste mais comment me direz vous ? allez, je vous explique ça.

  1. Un particulier, une association ou une entreprise décide d’ouvrir une Ruche dans un café, une salle de spectacle, une école, un centre culturel, un jardin ou une grange... C’est le Responsable de la Ruche.
  2. Il contacte des producteurs dans un rayon de 250 kilomètres, qui proposent fruits, légumes, viande, fromage, laitages, pain, vin, miel... Parallèlement, il recrute des membres qui souhaitent acheter des produits alimentaires locaux.
  3. Une poignée de producteurs s’est inscrite, 50 membres attendent les premières offres ? L’aventure commence.
  4. Chaque semaine, le Responsable diffuse en ligne une sélection de produits fermiers aux membres de sa Ruche. Au préalable, chaque producteur fixe librement le prix juste de ses produits et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer.
  5. Les consommateurs ont 6 jours pour passer commande sur le site, de façon très simple en cliquant sur les produits convoités. Pas d’obligation, pas d’abonnement : chaque membre de la Ruche est libre de commander ou non.
  6. Une fois les commandes terminées, deux options :
    1/Le producteur a atteint son minimum de commandes, tout va bien.
    2/Il ne l’a pas atteint. Dans ce cas, il ne viendra pas livrer cette fois.
    La
    veille de la distribution, chaque membre reçoit la liste complète de ses courses effectives et donc du montant débité.
  7. Le jour J, les consommateurs se retrouvent sur le lieu de la distribution pour récupérer leurs courses
{Dans ma cuisine} La Ruche qui dit oui !

Pour choisir sa ruche, c'est simple : on va sur le site, on renseigne notre code postal et hop on sait en 30 secondes ou se trouve notre ruche et quand est la prochaine vente.

Une semaine avant la distribution, on reçoit un mail pour nous indiquer que la vente est ouverte et là c'est un peu la caverne d'Alibaba du bon et bien mangé !!!!
Une fois que j'ai sélectionné les produits, je paye et j'attends le vendredi pour avoir mon récapitulatif et surtout savoir si tous les agriculteurs ont atteint le quotat de livraison.

Ma ruche effectue sa distribution le samedi matin entre 9h30 et 11h30. 

{Dans ma cuisine} La Ruche qui dit oui !

Avant de vous détailler ma commande, je vais vous dire pourquoi il faut absolument vous laisser tenter :

Je ne suis pas à fond dans le bio, si c'est bio tant mieux si ça ne l'est pas, et bien tant pis. Ce qui m'importe le plus à vrai dire c'est le goût et le bon, du coup évidemment mon 1er critère ici c'est le bon et qu'est ce que c'est bon  !

Les légumes ont un vrai bon goût de légumes comme quand j'étais petite fille dans le jardin de ma maman ou celui de ma mamie... je me souviens de ma tête quand je devais descendre dans le jardin chercher des radis, de la salade ou des haricots verts, je râlais à n'en plus finir et aujourd'hui comble du comble, je cherche par tous les moyens ce même goût. Bref cherchez l'erreur :)

Malgré tout la démarche écologique a du bon puisqu'elle me permet d'acheter des produits de saison et ça par contre, c'est important pour moi et aussi pour Monsieur mon amoureux.

Un autre critère : on achète non seulement français mais aussi et surtout local puisque les produits proviennent d'un rayon de 250 kms.

J'aime savoir que le producteur fixe son prix au plus juste en fonction des vrais coûts et j'aime ne pas avoir d'intermédiaire.

{Dans ma cuisine} La Ruche qui dit oui !

Samedi matin, je suis donc allée à la découverte de mes produits... un autre point +++ c'est que bien sûr, on a des légumes, des fruits mais aussi de la viande, des laitages, des produits de beauté, des patisseries etc etc... par contre, les produits varient en fonction des ruches.

A l'aide de notre bon de commande et de notre numéro, on récupère nos produits.

Pour ma 1ère commande, j'ai pris : légumes (panais, carottes, patates, endives, salade, topinambours, betteraves, poireaux, mâche, roquette...) fruits (pommes), jus de pomme-cerise, des boudins à la girolle, des filets de canard, du pain aux noix, une brioche au chocolat.

Tout est bien emballé et rangé dans un casier en bois à l'ancienne, dans du papier kraft. J'avais aussi commandé des yaourts, du beurre et de la crème mais malheureusement le trop peu de commande des autres abeilles n'a pas permis à la ferme de livrer nos laitages. Du coup, on est remboursé la semaine qui suit du montant correspondant.

Dès le retour à la maison, je n'ai pas pû résister et pour notre repas du midi on a dégusté nos boudins avec une salade de mâche, pomme et roquette : un vrai bonheur simple et goutu.

Je vous montre bientôt ma petit recette de cake aux panais.

Bref, chez nous c'est décidé on reste des abeilles et on va essayer de participer plus activement au concept. A suivre donc !

Pour plus d’info et vous inscrire, c’est sur le site que ça se passe !

Alors allez vous devenir une petite abeille ?!

{Dans ma cuisine} La Ruche qui dit oui !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 25/02/2014 10:49

Et bien sûr, "Friends for ever" !

Marie 25/02/2014 10:44

Je ne connaissais pas du tout, je ne connais que le concept des paniers, que je n'aime pas trop car on ne peut pas choisir. Du coup je viens de regarder il y en a une pas loin de chez moi, je me suis inscrite pour tester.

Crilinne 18/02/2014 21:56

Le principe est sympa . Par apport au amap où on ne choisi pas . Pas encore testé mais inscrite . Chez moi tous les 15 jours le samedi matin . J'ai pour habitude d'aller toutes les semaines au marché de Versailles où j'ai beaucoup de choix et tous les prix ! J'ai jusqu'à demain pour la commande .

Sandrine 16/02/2014 10:11

Déjà adepte ;) J'adore le principe et le fait de pouvoir commander ce que TU veux :) D'ailleurs notre conseil régional à lancer "le défi manger local" et je trouve ça super top :) Bien évidemment j'avais de suite parlé de "la ruche qui dit oui" ;)

Flo 14/02/2014 20:25

Je suis contente de t'avoir convaincue !
Il faut que je tente de commander de la viande la prochaine fois :)