Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{Cinéma} Jack et la Mécanique du Coeur

{Cinéma} Jack et la Mécanique du Coeur

Synopsis : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

Mon avis : Bon je ne fête pas particulièrement la Saint Valentin mais j'ai trouvé plutôt joli de vous parler de ce petit film aujourd'hui... La mécanique du coeur, vaste sujet non ?

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Dyonisos ou de Mathias Malzieu (le chanteur du moins) mais j'aime quand même beaucoup son univers et surtout ses talents d'écrivains (mais ça c'est une autre histoire).

Alors forcément c'est avec beaucoup de plaisir et d'ouverture d'esprit que je suis allée à la découverte de son dernier bébé, déjà décliné dans un premier temps en un livre et un album.

Je n'ai pas lu le livre (oui je sais honte sur moi) mais j'avais par contre déjà écouté l'album correspondant.

Pour tout résumer, c'est simple : c'est à la fois très sombre et très beau, décalé, remplie de poésie et drôle paradoxalement. Et puis Edimbourg, la ville que j'aime, la ville des fantômes, la ville d'Harry Potter...

Mathias Malzieu a donc décidé d'adapter à l'écran son roman qui date déjà de 2007, il lui aura donc fallu 7 ans pour en venir à bout et nous délivrer sa version.

Ce que j'ai aimé tout de suite c'est les dessins et les graphismes, l'univers de Malzieu est là et il n'aurait pas pû mieux faire. C'est très simpliste et en même temps quand on se penche un peu plus dessus, c'est quand même hyper recherché et j'ai aimé le soucis du détail qui est nettement cher à l'auteur.

La bande son est, bien évidemment, l'oeuvre de Dyonisos et le moins que l'on puisse dire c'est que ça déménage et que toute la puissance du groupe est là.

Tous les artistes qui avaient prêté leurs voix sur l'album sont présents pour le film.

Mon coup de coeur ira pour Grand Corps Malade, sa voix qui résonne m'a filé la chair de poule et j'ai été envoutée encore une fois par sa prose et son timbre.

On entend Bashung, Arthur H, Jean Rochefort et bien sûr sa muse, la seule et l'unique Olivia Ruiz sous les traits de Miss Acacia. Olivia qui a été l'inspiration pour ce projet et ça se voit de bout en bout. J'ai trouvé absolument incroyable qu'ils réussissent à reproduire la vraie gestuelle de la chanteuse. Je l'ai vu en concert et vraiment c'est elle...

Et puis, ce film c'est aussi et surtout une belle histoire d'amour... de ces histoires d'amour intemporelles et romantiques qui font rêver.

L'amour c'est aussi et surtout le personnage de Jack, petit bonhomme sauvé in extrémis par une femme sorcière qui va lui permettre de vivre en implantant une horloge à la place de son coeur, mais sous 3 conditions : ne pas s'énerver, ne pas y toucher et surtout ne pas tomber amoureux.

Et puis, Miss Acacia, une chanson et l'amour... il va penser à elle, tout quitter et tout faire pour la retrouver enfin et lui dire combien il l'aime... l'amour sera t'il plus fort que tout ? plus fort que des aiguilles ? plus fort que la vie ?

Cette histoire c'est un peu un conte de fées baroque, à l'image de Burton mais à mon sens bien loin du maître malgré tout, même si, je le crois sincèrement, Malzieu doit aimer l'artiste autant que moi.

J'ai aimé le message fort sous l'apparente légèreté. La magie opère, de bout en bout, et se termine en apothéose.

Châpeau bas l'artiste...

Et puis Bonne Saint Valentin à vous mes lutins <3

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 16/02/2014 12:41

Toujours pas vu :(

Amy 14/02/2014 16:21

Merci, bonne saint valentin à toi également ! Je crois que j'ai le CD quelque part, même si ce n'est pas trop ma tasse de thé. Du coup je ferai l'impasse sur le film, mais malgré tout, je pense que l'univers pourrait me plaire !