Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

{ Déco } Mur de cadres

Actuellement, nous sommes en plein dans les travaux ! exit le carrelage trop laid que nous avions depuis l'achat de la maison et welcome le beau carrelage façon parquet à l'ancienne que j'aime déjà d'amour.

Et puis comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule et que cette année, j'ai vraiment besoin de changement... j'ai enfin trouvé une nouvelle maison pour un meuble massif que je traine depuis des années et qui ne va vraiment pas dans ma déco tout en étant pas pratique du tout du tout. Pourquoi je l'ai gardé si longtemps : simple, un meuble de famille et du coup, j'y suis attachée.

Du coup, comme il reste dans la famille, je suis ravie et soulagée.

Bref... tout ça pour vous dire que depuis que je sais ça, je ne rêve que d'une chose : un mur de cadres...

Après pas mal de recherches chez moi et sur internet, je sais ce que je souhaite y afficher : des jolies cartes, des photos, peut-être un miroir mais surtout des moments de vie, comme le reflet de notre univers, de notre personnalité.

{ Déco } Mur de cadres
{ Déco } Mur de cadres { Déco } Mur de cadres { Déco } Mur de cadres
{ Déco } Mur de cadres { Déco } Mur de cadres { Déco } Mur de cadres
{ Déco } Mur de cadres { Déco } Mur de cadres { Déco } Mur de cadres

J'ai lu de nombreux conseils à droite et à gauche mais même si parfois c'est surtout une question de bon sens et de feeling, voici ce que je compte appliquer et écouter :p

  • Le mur se trouve t'il dans une zone lumineuse ?

Si oui, on a le choix de la couleur, on peut le peindre, le tapisser et tout ça dans une couleur différente et pourquoi pas fun. Si vous optez pour une couleur foncée, les cadres qui viendront se poser dessus ressortiront bien soit par leur encadrement soit par le fond des cadres ou le contenu.
Si la zone n'est pas lumineuse, on mise tout sur un mur qui reste clair mais on peut se permettre de jouer avec les couleurs et les textures.

Pour ma part, c'est une pièce lumineuse mais je compte bien laisser mon mur blanc histoire d'agrandir encore plus mon espace.

  • Le style selon l'aménagement de votre pièce.

Pour éviter que le mur de cadres ne devienne trop imposant dans votre pièce et qu'on ne voit plus que ça, il est important, de mélanger les textures et les couleurs, de respecter certaines bases. Par exemple, si votre intérieur est aménagé dans le style nordique en bois clair et blanc avec des lignes épurées, il est important de garder ces mêmes lignes et couleurs. Par contre n'hésitez pas à varier la forme des cadres sans en prendre des trop chargés qui dénoteraient à coup sûr. Si par contre le style de votre décoration d'intérieur est plus classique et moins épuré, vous pouvez sans soucis prendre des encadrements plus foncés et plus imposants, ce qui correspondrait certainement au reste de votre décoration.

Côté matières, beaucoup de choix parmi le bois naturel ou coloré, l'aluminium, le pvc, les miroirs et le verre. Coté textures, lisse ou rugueux, à moulure ou plutôt droit et simple. Pour les formes, tout ce qui existe!

  • La disposition : c'est la créativité qui prime

Le conseil que j'ai retenu c'est d'abord de faire les essais sur le sol ou sur une table afin de trouver la bonne disposition.

Le mur ne doit en aucun cas être désordonné même si chaque cadre est de forme et de couleur différente.

Les possibilités de dispositions sont multiples, elles dépendent de la pièce et du mur.

Le mur de cadres est un savant jeu de perspectives qui ne doit pas bloquer la luminosité et déranger le regard.

  • Que met-on dans les cadres?

Pour moi le mur de cadres n'est pas là pour faire une exposition photos des grands évènements de la famille, comme les mariages & cie. Je dois vous avouer que je trouve ça très triste voir glauque que d'accrocher sur les murs, les photos de mariage ou des enfants. Oh bien sûr, je vais y mettre des photos quand même mais plutôt des photos de voyage dites artistique.

Sources : ICI et ICI

J'ai déjà fais quelques achats sur Etsy notamment qui est une vraie mine de petites illustrations et autres petits cadres qui claquent, je vous les montre dès que possible.

Et vous, des idées déco à me donner pour agrémenter mon mur de cadres ? vous aimez l'idée ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sandrine 15/01/2014 16:02

Oh ! J'aime bcp l'idée !!!!
Cela dit moi j'aime bien pouvoir revoir en photo de jolis souvenirs des gens que j'aime ;)

Ophélie 15/01/2014 17:23

Oh oui je comprends mais comme je l'ai dis plus haut, rien à faire je n'y arrive pas lol

Marie 13/01/2014 10:47

C'est une super idée et j'y ai pensé aussi pour chez moi mais pas encore osée me lancer. J'ai bien aimé aussi ce système http://www.pinterest.com/pin/432908582901358818/ qui a l'avantage de pouvoir être modifié au grès des humeurs plus facilement. J'ai hâte de voir ton mur terminé !

Ophélie 15/01/2014 17:23

Oh j'adore cette idée !! c'est vraiment très chouette mais pas réalisable sur mon mur et c'est bien dommage :)
Si c'est réussi, pas de soucis, tu auras droit à la traditionnelle photo :)

lalydo 09/01/2014 12:19

J'aime beaucoup l'idée! Je connais quelqu'un qui avait tenté ce mur mais cela ne rendait pas très bien... Il faut pouvoir le visualiser avant ;)

Ophélie 15/01/2014 19:42

Bon oki je vais tenter de bosser ma copie alors :p

lalydo 15/01/2014 19:26

Ce n'était pas harmonieux, tout simplement. Ca ne ressemblait à rien, rien n'était pensé...

Ophélie 15/01/2014 17:22

Tu peux me dire pourquoi ça ne rendait pas bien ? histoire que je ne fasse pas la même bêtise :))

Chicky Poo 09/01/2014 10:27

Oh moi j'aime bien voir les gens que j'aime en photo sur un mur... Quand je suis arrivée dans la Nord et que j'avais laissé tout le monde derrière moi, j'ai imprimé des photos façon "Polaroïd" avec la Polabox et j'ai affiché mes images autour de mon bureau, pour repenser aux meilleurs moments chaque fois que j'ai un peu le blues :)

Chicky Poo 15/01/2014 17:57

Oh, ce n'est pas dans mon salon, c'est autour de mon bureau ! En fait, j'ai fait mon bureau dans un placard, j'avais envie d'un espace rien qu'à moi et j'ai investi un petit placard, dans lequel j'ai glissé mon bureau, mon ordi et sur les murs, des photos de tout le monde :) Je ferais un article pour montrer à quoi ça ressemble ;)

Ophélie 15/01/2014 17:21

C'est une bien jolie idée, je crois que lorsque j'ai déménagé de ma lorraine pour venir en RP, j'ai aussi mis quelques photos de mes proches près de moi mais jamais dans mon salon. Je n'y peux rien, je pense de suite à une pierre tombale lol tu sais les machins que l'on pose sur les tombes avec les photos à l'intérieur, ça me fait flipper.
Après bien sûr, tout dépend de la photo ;)