Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

{Concert} Emmanuel Moire

Il y a très longtemps déjà, j'étais partie à la rencontre d'un Roi et de sa cour. En 2006 sur les planches du Palais des Congrès, je suis tombée en pamoison devant ce roi au regard bleu envoutant.
Le temps a filé, il a eu bien des troubles dans sa vie, un come back et puis le revoilà dans Danse avec les stars. Il est touchant, beau à couper le souffle, juste à sa place...

Et puis, l'Olympia et deux copines qui l'adorent... ni une ni deux, je prends aussi une place histoire plutôt de les accompagner ... on le sait tous, on prend en général des places des semaines avant le jour J et au fil du temps, j'ai écouté et apprécié son dernier album avec quelques chansons qui me parlent.

Et puis le concert enfin et le coup de coeur...

{Concert} Emmanuel Moire

Emmanuel Moire était sur la scène de l’Olympia pour trois soirs du 15 au 17 janvier 2014, dans le cadre de sa tournée  »Sur le chemin ».

{Concert} Emmanuel Moire

Après une excellente première partie (le groupe Sirius Plan), le concert a pu commencer.

 

{Concert} Emmanuel Moire

Le concert commence d'une façon un peu atypique : les musiciens montent sur scène et joue juste comme ça quelques titres d'Emmanuel, comme une introduction musicale, sans fioritures et déjà c'était parfait.

Enfin il apparait, dans un trait de lumière, le visage caché dans la lumière et il chante doucement« La vie ailleurs ». Au bout de quelques minutes, au moment opportun, la lumière l'éclaire lui et enfin on le voit, il est là, en chair et en os, ému, souriant et diablement sexy.

Le morceau se termine et c'est la 1ère standing ovation de le soirée.

Enfin quelques notes et ma chanson, cette chanson qui me prend aux tripes : la Blessure... il chante assis sur un tabouret, un peu de lumière, minimaliste, au fur et à mesure des paroles et des maux, il souffre, se contorsionne, comme si la blessure était là.

J'ai été très touchée par son interprétation, une voix juste, une interprétation parfaite et beaucoup beaucoup d'émotion, ma 1ère larme.

Il enchaine avec différents extraits de ses 3 albums « Là où je pars », « L’équilibre » et le dernier en date « Le chemin » pour lequel il a d'ailleurs obtenu la veille un double disque de platine.

J'ai beaucoup aimé qu'il se promène dans sa discographie et plus particulièrement ce petit moment suspendu dans le temps, ou accompagné d'un piano et d'un violon, il interprète les singles « Etre à la hauteur », « Le sourire » et « Sans dire un mot ». Un petit moment avec des airs et un goût de flashback.

Ensuite, il prend un briquet dans un coin et allume une bougie dans son photophore. C'est le moment pour l'incontournable "Sois tranquille", cette fabuleuse hymne dédié à son frère jumeau. Le public retient son souffle et pendant 3 minutes, pendant toute la chanson, pas un mot, pas un bruit, pas un cri dans la salle. L'Olympia respecte le chanteur, la confidence qu'il nous fait et frissonne. La souffrance est là dans ses yeux, dans sa voix, c'est troublant. Il m'a emmené loin très loin.

Il enchaine avec Beau Malheur... cette chanson qu'il a composé il y a déjà 3 ans, une hymne à la vie, au temps qui passe, au combat du quotidien...

Et puis tout d'un coup, la salle se transforme en une immense piste de danse avec "Ici et ailleurs" et son désormais incontournable « Adulte et sexy » où Emmanuel s’est complètement déchaîné et « Ne s’aimer que la nuit » en version club.

Il est déjà l'heure du rappel et les trois jolies filles de Sirius Plan remontent sur la scène avec lui pour un titre. Il a ensuite pris 5 minutes pour présenter toutes les personnes sur scène mais surtout ses précieux musicos.

L'heure de la fin a sonné et il nous offre un titre inédit en s'accompagnant juste de sa guitare. Encore une fois, le silence est d'or, la salle découvre la chanson.

Enfin, sans micro, juste de sa vraie voix comme il le dit, il nous dis bonsoir...

{Concert} Emmanuel Moire

Les lumières se rallument... la salle se vide... et je dois bien l'avouer : je suis juste tombée sous le charme de cette voix, de ce regard et de son petit cul :p

J'ai beaucoup aimé son humour, sa joie de vivre et cette façon sans retenue de papoter avec son public, de réagir et cette énergie positive de petit garçon qui kiffe la vie autant qu'il peut, sans doute un peu émerveillé d'être là.

Ah oui et ne nous voilons pas la face : c'est une bombe atomique !!! un charme désopilant même si l'on sait qu'il n'est pas attiré par la gente féminine, un côté débridé et incroyablement sexy, sans doute exacerbé par ses yeux bleus et son petit déhanchement... mais je m'égare. 

Bref, si vous avez l'occasion, je vous invite à aller le découvrir, il est définitivement un grand artiste...

A bientôt pour la date au Rex ;o)

 

La setlist
Intro (medley Instrumental)
La Vie Ailleurs
La Blessure
Suffit Mon Amour
Venir Voir
L'adversaire
L'attraction
Etre A La Hauteur
Le Sourire
Sans Dire Un Mot
Sois Tranquille
Beau Malheur
Ici Ailleurs
Adulte Et Sexy
Ne S'aimer Que La Nuit
Encore:
Mon Essentiel (snippet a capella)
Quatre Vies
Le Chemin (guitare voix)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je l'aime bien aussi :) Enfin, je ne pense pas que j'irais le voir en concert, en tous cas ce n'est pas prévu, mais j'aime bien ses chansons et sa force. En plus il à l'air vraiment sympathique !
Répondre
O
Et bien je dois avouer qu'à la base je ne voulais pas le voir plus que ça, mais au final c'est une vraie révélation et depuis 1 semaine j'ai encore sa prestation en tête et ça me fait sourire :)
L
Je ne suis pas fan de ses chansons mais je trouve ce garçon terriblement attachant et émouvant!
Répondre
O
Oui je suis d'accord avec toi mais je dois avouer que j'aime beaucoup ses chansons :) un très chouette artiste en somme !