Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Québec / Les Fjords

Aujourd'hui je vous emmène dans le parc national du Fjord du Saguenay.

C'est un trip que je voulais absolument faire en 2011 mais ce ne fut pas possible à cause de la neige et du nombre de kms à parcourir en une seule journée (soit environ 500km A/R).

C'est la 1ère fois de ma vie que je parcours une aussi longue distance sans voir personne ni croiser une voiture ou un camion.

En même temps, le parc est d'une superficie de 319.3 km².  Il comprend entre autres les falaises du fjord du Saguenay ainsi que les forêts les entourant. Le parc, créé en 1983, est le prolongement terrestre du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Il vise la protection du milieu terrestre du fjord, qui est considéré comme un élément représentatif et exceptionnel de la région naturelle du fjord du Saguenay.

Le parc est particulièrement renommé pour la longue randonnée pédestre que l'on peut y pratiquer. Il est localisé sur les rives du Saguenay, entre La Baie et Tadoussac.

Le parc couvre la majorité des falaises du fjord. Les anses du fjord, à l'exception des baies Éternité et Sainte-Marguerite sont généralement à l'extérieur des limites du parc. Quant aux eaux du fjord lui-même, elles sont comprises dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

On sait grâce à l'archéologie que les Amérindiens sont présents dans la région depuis au moins 4 000 ans. Durant l'Archaïque, les Amérindiens vivaient surtout de la chasse et de la pêche. Au début du Sylvicole on voit l'apparition de la poterie. Lors de l'arrivée des Européens, la région était peuplée de Montagnais et Tadoussac était un haut lieu d'échange.

Les premiers Européens à avoir fréquenté la région furent les chasseurs de baleines français. C'est Jacques Cartier qui fut le premier explorateur à fréquenter la région, et qui donna le nom à la rivière, dont le nom signifie « d'où l'eau sort » en Montagnais.

C'est en 1599 que les Français ouvrent un poste de traite à Tadoussac, pour le commerce avec les Montagnais. La région resta vouée à la traite des fourrures jusqu'en 1838. Bien que les colons préférèrent la région de Saguenay dont les terres étaient beaucoup plus fertiles, certains s'installèrent quand même dans le fjord. C'est ainsi que naquit L'Anse-Saint-Jean. Dès les années 1860, la beauté du paysage attira les riches touristes américains. Il en résulta la construction d'un hôtel de luxe à Tadoussac. Cette industrie chuta dramatiquement avec la fin des croisières sur le Saguenay et le Saint-Laurent en 1966. Vers le début des années 1980, l'observation des baleines devint une activité qui relança cependant celle-ci.

C'est à partir de 1970 que le gouvernement du Québec commença à se porter acquéreur de terrains bordant le fjord. C'est cependant en 1982 que celui-ci annonça son intention de créer un parc de conservation de la nature. Il portait à l'époque le nom de parc de conservation du Saguenay et avait une superficie de 283,6 km2. Il ouvrit les secteurs de la Baie-Éternité la même année. L'année suivante, le parc est jumelé avec le parc national des Cévennes dans le Massif central en France.

On retrouve dans le parc national la plupart des espèces de mammifère commune à la forêt boréale, soit le loup, le lynx du Canada, castor et l'orignal. La présence d'eau marine dans le fjord, fait en sorte que les rives sont fréquenté par le phoque commun.

En plus des mammifères, il y a 181 espèces d'oiseau qui fréquente le parc. Le fjord est un lieu privilégié de la migrations des rapaces. Les falaises du fjord sont aussi l'aire de nidification du faucon pèlerin. Le quart des couples nicheurs du Québec s'y retrouve. L'oiseau est d'ailleurs considéré comme l'emblème du parc.

Et puis pour terminer, c'est aussi et surtout le lieu à visiter à la belle saison pour y découvrir les baleines. Malheureusement, à notre arrivée, la saison était fermée mais nous en avons quand pris pleins les yeux...

Allez je vous emmène...

Québec / Les Fjords
Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords
Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords
Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords
Québec / Les Fjords
Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords
Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords
Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords Québec / Les Fjords
Québec / Les Fjords

Pour notre prochaine visite canadienne, je vous emmène déjeuner chez les indiens :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 21/12/2013 09:06

Merci de m'avoir pertmius de rêver de bon matin!
Bonne journée et bon weekend, bises!