Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Les vieilles / Pascale Gautier

Les vieilles / Pascale Gautier

Synopsis : Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des mœurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une «jeunesse» qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.

Mon avis : ce livre est à la fois une ode à la vie et un pamphlet sur la vieillesse... On y découvre l'envers du décor et la dure réalité.
Sourde, sournoise, alcoolique, obsédé, méchante, avec les cheveux roses ou bleu et violet, coussins en crochet, chat traité comme un être humain voir mieux, papotages séniles ou stériles, voilà de quoi est fait ce livre, entre humour noir grinçant et réalité de la vie.
Le style est à la fois drôle et sarcastique, bien loin du cliché de la mamie qui passe des heures à faire de la confiture ou des bons gâteaux pour ses enfants ou ses petits enfants.
On y découvre la fin de la vie, la peur et surtout la solitude, c'est le couloir de la mort.
Oh bien sûr, les traits des personnages sont à mon sens un peu exagérés mais pas loin de la réalité malgré tout pour certaines je pense.
J'ai reconnu quelques personnes âgées de mon entourage qui n'entendent que quand elles le veulent, qui vont toutes les semaines chez le coiffeur alors qu'elles ne sortent pas de chez elle ou encore qui prennent un malin plaisir à répendre des commérages.
Et pourtant, tous ces gestes, ces paroles rapportées dans le livre ne montrent qu'une seule chose au final : une réelle détresse, la peur de mourir, de ne pas avoir profité de la vie, des siens, de soit.
J'ose éspérer que de nos jours de moins en moins de personnes âgées se retrouvent dans ce genre de cas et pourtant je sais pour en entendre parler tous les jours que les vieux sont encore bien mal traités dans notre belle France.
Ce livre c'est un peu une baffe dans le quotidien, une baffe qui dit : il est temps de se réveiller et de vivre sa vie comme on l'entend sans rien attendre en retour, de personnes et surtout ne pas regretter, ne rien avoir à regretter.
Ces dames sont essentiellement des dames d'un autre temps, d'une autre temps ou la seule façon d'exister se faisait à travers leurs maris ou leurs enfants... désormais seules, elles nous font juste sourire et parfois elles nous touchent, comme seules les mots savent le faire.
Attention, ce livre c'est aussi de l'humour, des moments de vie qui sont drôles.
J'ai beaucoup aimé un autre aspect de ce livre, c'est la lucidité des vieilles sur la société actuelle, sur les jeunes, sur cette folie qui nous consume doucement...  Et ce message sous-jacent qui nous murmure à l'oreille : bientôt à votre tour :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Florence 26/12/2013 16:52

Je vois que l'on a les mêmes goûts ;) J'avais publié un billet sur ce livre également, un vrai coup de coeur de l'équipe !! http://www.jemeblancheportebien.com/les-vieilles-de-pascale-gautier/

lalydo 24/12/2013 13:08

Je le connais de nom et je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser. Tu m'intrigues du coup :)
Bises, bonnes fêtes !