30 Octobre 2013
Synopsis : Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?
Mon avis : Il y a des livres qui sous un synopsis léger et une jolie couverture renferme une petite pépite de bonheur et surtout une très grand leçon de vie.
Ce livre est un de ces livres qui longtemps vous poursuit dans un coin de la tête, comme une petite voix, ou un petit ange/démon assis sur votre épaule.
Qui ne s'est pas déjà posé cette question : que se passerait il si je gagnais le gros lot ?
que se passerait il dans ma vie, dans mon entourage ?
Des centaines de fois je l'ai réalisé cette liste : gâter mes proches, dévaliser mes boutiques fétiches, partir loin loin loin et rayer pays après pays les destinations de mes rêves...
L'auteur résume tout en une seule phrase que j'ai adoré : «nos petites choses à faire, qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur ; ces petits riens qu'on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivant ».
J'ai tourné quelques pages, lu juste quelques mots et il a réussi : elle est nous, on est elle.
Jocelyne, petite mercière, ni jolie, ni laide, mariée à Jocelyn, gagne un gros lot, une de ses sommes qui changent une vie, qui vont changer sa vie.
Enfin sa petite liste peut devenir réelle mais elle est consciente du choc, de l'impact, du changement sur les gens, l'argent change tout et notre petite mercière le sait.
Sa petite liste qui change, évolue, diminue, grandit avec des désirs plus intenses, des envies et pourtant elle n'encaisse pas le chèque, elle attend, elle savoure, elle a peur du changement, d'assouvir ses envies et d'en créer d'autres inlassablement.
Elle a vite compris que son souhait le plus cher ne s'achète pas.
Et puis lui : l'homme de sa vie, son amour, sa raison d'être et d'exister, qui devient son pire ennemi... sa plus grande déception, son expérience la plus amère.
C'est mon 1er livre de cet auteur et vraiment : whaouuuu :) une plume légère, à la fois drôle et dramatique. On tourne les pages encore et encore sans s'en rendre compte.
Je suis tombée follement amoureuse de cette héroïne, elle est à mon sens la femme forte par excellence, même si au début on a juste envie de lui mettre des coups dans les fesses. J'ai aimé son humour parfois remplie de sarcasme, sa sensibilité et surtout sa combativité.
Au final, le fait divers complètement banal qui fait la trame du roman, cache beaucoup plus de profondeur et des sujets plus tortueux et tellement dans l'air du temps : la solitude, les aléas de la vie de couple, le quotidien, l'individualité, les contacts virtuels....
Bref ce livre est le livre de ma fin d'année incontestablement