Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise

Pour mes 33 ans, mon cher et tendre amoureux m'a fait la surprise de m'emmener dîner dans un établissement très réputé de la région et non loin de chez nous : l'Hostellerie du Nord à Auvers.

Bâtie au 17e siècle, l'Hostellerie du Nord fut un des premiers relais de poste sur la route du Nord. En 1872, Cézanne s'y installe.

Située au pied de l'église immortalisée par Vincent Van Gogh, l'Hostellerie du Nord reste une étape incontournable aux Pays des Impressionnistes...
Joël Boilleaut, Maître Cuisinier de France, et Corinne son épouse vous accueillent pour un séjour inoubliable.

A vrai dire, il y a bien longtemps que je veux absolument découvrir cet endroit, puisque je l'ai déjà réservé à de maintes reprises mais jamais pour moi... mais 33 ans ça se fête alors l'espace d'une soirée à mon tour d'être une princesse.

L'accueil est chaleureux, sans trop de chichis mais avec beaucoup de convivialité et surtout un vrai sourire. On se sent très rapidement à l'aise et ça dans ce genre de restaurant, c'est quand même très important.

On nous installe devant la cheminée à une table joliment dressée.

Hostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise

Arrive enfin le moment épineux de choisir nos plats et je dois bien avouer que ce fut cornélien. Entrées chaudes ou froides, poissons, viandes, desserts tout me parle et vraiment il va falloir y retourner :) je dis ça je dis rien !

Le temps d'attendre, on nous sert nos cocktails et une petite assiette de mignardises foie gras, crevettes et figues sont de la partie, j'ai oublié le reste mes excuses.

Excusez moi d'avance aussi pour la mauvaise qualité des photos...

Pour nous ouvrir l'appétit, on nous sert un velouté d'asperges et de foie gras... c'est doux, fin et très onctueux. Je ne suis pas très soupe ou velouté mais pour le coup, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Hostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise

Commence ensuite la ronde des plats avec notre entrée : Le foie gras de canard, escalope poêlée et poire Williams rouge, sur toast de brioche « maison », Jus de canard au miel et safran

Hostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise

Je suis très friande de foie gras tout au long de l'année et surtout au restaurant, d'autant plus dans des établissements de ce genre.

Ce fut cette fois encore, une belle découverte et vraiment la poire accompagne divinement les arômes plus suaves du foie gras, lui donnant même un petit goût acidulé que j'ai beaucoup apprécié.

La présentation reste simple mais efficace.

Petit coup de cœur pour la tranche de betterave qui accompagnait le plat : original et croquant.

Nous avons ensuite décidé de déguster du poisson tous les deux.

Pour moi une dorade, en croustillant de carotte-gingembre, pomme fruit et betterave acidulée, léger velouté à la cannelle et pour mon amoureux une motte en matelote parfumée au genièvre, poireau fondant et pomme "anglaise".

Hostellerie du Nord à Auvers-sur-OiseHostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise

Tout est délicieux et parfaitement cuit et assaisonné. Le poisson est fondant et la garniture ne fait que mettre encore plus en avant le produit qui est déjà superbe.

J'ai beaucoup aimé déguster des betteraves cuites avec des pommes, c'est doux et légèrement piquant. Voilà un mariage que je vais reproduire pour étonner mes convives.

J'ai eu un peu peur que le velouté à la cannelle soit très fort en goût et au final non pas du tout, tout était parfaitement dosé et maitrisé.

Ensuite c'est le tour du fromage et là, on nous avance un immense chariot en argent entièrement recouvert de fromage... il y en a pour tous les goûts, tous les palais, toutes les envies, du plus simple au plus recherché.

Je jette mon dévolu sur un assortiment de chèvre.

Hostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise

Le moment tant attendu est enfin arrivé : le dessert !

Je ne vous cache pas que dans mon cas, le choix est en général très vite fait : chocolat !!!! c'est donc en toute simplicité que j'ai choisi le chocolat en entremet au coeur bavaroise "Grand Marnier", coulis de mangue.

Monsieur de son coté ose un peu plus avec un mélange de pomme du vexin et mangue, en compotés dans un cône feuilleté, mousseline vanillée.

Hostellerie du Nord à Auvers-sur-OiseHostellerie du Nord à Auvers-sur-Oise

Il est beau mon dôme de chocolat non ? et il était vraiment très goutu (même si je suis honnête, ce dessert n'a toujours pas dépassé le fondant au chocolat de Cyril Lignac).

Le mariage du chocolat, de la mangue et des oranges est parfait, quoi que un peu fort en goût pour moi. Malgré tout, je n'en ai pas laissé une seule miette et je me suis régalée.

Bref pour terminer, je ne peux que vous conseiller ce restaurant si vous passez par le val d'oise et la si jolie ville d'auvers-sur-oise.

6, rue du Général de Gaulle 95430 Auvers sur Oise / 01.30.36.70.74
http://www.hostelleriedunord.fr/
Menus de 54€ à 84€ par personne ou à la carte.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lalydo 27/10/2013 14:31

Quel bel endroit et que c'est appétissant! Tu as passé une vraie soirée de rêve :)

Ophélie 17/11/2013 13:14

Oh oui c'était fabuleux. J'ai déjà hâte d'y retourner :p